L’Autre-Monde de Maxime Chattam livre ses secrets!

© Richard Dumas

Les éléments du puzzle mis en place par Maxime Chattam dans les deux précédents tomes de son épopée «Autre-Monde» s’emboîtent enfin! Troisième volet de la série, «Le Cœur de la Terre» vient clore le premier cycle. Quatre nouveaux tomes suivront! Maxime Chattam nous livre quelques secrets sur cette épopée fantastique palpitante!

Le Cœur de la Terre clôt le premier cycle de l’Autre-Monde. Mais on retrouvera Ambre, Matt et Tobias et les autres personnages?
«Oui. Il y aura encore quatre tomes derrière. Il y en aura donc sept en tout pour découvrir ce qu’il en est réellement de ce nouveau Autre-Monde. Mais il y aura une fin totale dans le tome 7 où l’on découvrira tous les tenants et les aboutissants d’Autre-Monde.»

Quelles facettes de cet ‘Autre-Monde’ explorerez-vous dans les prochains livres?
«Je ne peux pas trop vous en dire… Mais on ne va pas tarder à voir les personnages passer de l’autre côté de l’Océan et découvrir ce qu’il est advenu de l’Europe suite à la tempête. L’un des tomes sera quasiment un huis clos dans un château. On va suivre les pérégrinations des personnages pour voir ce qui s’est passé dans le monde entier. Le dernier tome se clôturera dans un autre pays, sur un autre continent mais je ne vous en dirai pas plus!»

Cet ‘Autre-Monde’ est né dans votre imagination il y a longtemps.
«Oui, cela fait un bout de temps que je pensais écrire une série qui tiendrait du roman d’aventure, de fantaisie. Mais je le remettais toujours plus tard. À un moment j’ai arrêté d’attendre, me disant qu’entre deux thrillers, je pouvais bien m’accorder cette petite pause récréative. J’ai donc pris le temps de structurer le récit. Au départ, il devait être une trilogie, mais au cours de l’écriture du tome 1, j’ai trouvé qu’il y avait trop de choses à dire. J’ai donc modifié légèrement le découpage pour en faire sept. J’ai gardé la première partie de l’histoire dans les trois tomes que j’avais prévus pour la trilogie numéro 1. Mais pour les autres choses dont j’avais envie de parler, plutôt que de faire un grand fourre-tout dans les trois bouquins, j’ai préféré prendre le temps pour développer chaque fois un aspect particulier de l’Autre-Monde.»

Entre-temps, vous pourriez continuer à écrire d’autres thrillers ou bien raconterez-vous tout l’Autre-Monde d’abord?
«Non, je continue les thrillers! Je viens d’en terminer un et je vais enchaîner directement un thriller en deux parties. L’an prochain, je réattaquerai ‘Autre-Monde’. J’écrirai le tome 4 en même temps que le tome 5. C’est pour cela qu’il y aura un écart assez grand entre le tome 3 et le tome 4 qui ne devrait pas sortir avant Noël 2011!»

Vos personnages sont nés comment?
«De plusieurs envies! Dans un premier temps, il me semblait évident pour un roman d’aventures d’avoir le trio de base des contes légendes. Depuis des siècles et des siècles, les grands récits se racontent toujours avec trois personnages principaux. Il y a toujours un héros, le faire-valoir du héros mais sans lequel le héros ne serait rien, et puis il y a le personnage de sexe opposé qui permet éventuellement de lier une histoire amoureuse avec le héros ou de créer un triangle amoureux. La légende d’Arthur avec Lancelot et Guenièvre en est un exemple. Celui qu’on appelle le père du roman moderne, Mark Twain, avait fait la même chose avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn et Becky. C’est le cas aussi dans Harry Potter. Donc cela me semblait évident qu’il y aurait trois personnages. Restait ensuite à les caractériser. J’ai donc pris différents aspects de ce que je suis que j’ai poussé au maximum en essayant de voir ce que je pouvais y greffer pour singulariser encore plus chaque personnage. C’est comme cela que tout s’est construit.»

© Richard Dumas

Matt, c’est un peu vous ados alors?
«Un petit peu, mais de la même manière que Tobias est un peu moi aussi et Ambre d’une certaine manière aussi. C’est un petit mélange. Après, je vous mets au défi de trouver les aspects qui sont personnels et ceux qui ne le sont pas!»

Vous vous voyez plutôt Pan, Cynik ou Glouton?
«Je suis un peu de tout je crois puisque j’écris le livre, même si je me sens plus proche des Pans, c’est évident! Ce qui est finalement intéressant, ce sont les excès des uns des autres, de voir que l’on peut considérer que les Pans sont finalement les adultes. Une des questions qui sous-tend ‘Autre-Monde’, c’est de savoir ce qu’est la maturité. Peut-on considérer les adultes dans le monde dans lequel on vit comme particulièrement matures quand on voit les décisions qu’on prend et à quoi ressemble le monde? Et quand on entend parfois la vérité sortir de la bouche des enfants, il y a de quoi se poser des questions! Maintenant, plus le temps passe et plus je suis un adulte, avec une dose de cynisme! Mais ce qui m’intéressait chez les adultes, c’était montrer à quel point l’ignorance est le terreau de l’extrémisme et donc de la barbarie.»

On peut donc y voir un parallèle avec le terrorisme qu’on vit aujourd’hui.
«Oui, cela fait échos à la situation qu’on vit aujourd’hui avec les histoires de terrorisme entre autres. C’est un moyen de montrer qu’une coquille vide se remplit très facilement et peut-être encore plus facilement de choses obscures et dangereuses donc il faut faire attention. Ces enfants qui sont en quête sans cesse de savoir et explorent le monde pour comprendre sont plutôt dans une logique de curiosité et par conséquence sont plus équilibrés que les adultes ne le sont. Le message est donc soyons plus curieux, plus tolérants, moins sûrs de nous et peut-être que l’on sera plus équilibré.»

Comment sont nés Malronce et le Raupéroden?
«J’avais envie de raconter un roman d’aventures, un grand divertissement, mais en même temps que ce soit aussi une réflexion sur l’humanité et sur l’homme. Je me suis inspiré aussi du ‘Banquet’ de Platon, du ‘Paradis perdu’ de Milton. Et puis de la psychanalyse en général en m’intéressant au rôle de parents et au rapport qu’on a avec ses parents quand on est un enfant, puis quand on grandit. Il me semblait qu’il y avait une corrélation entre le thème fort -à savoir la Terre qui se rebiffe face à ses enfants que sont les hommes parce qu’ils ont cessé d’être respectueux envers leur propre mère nourricière. Je trouvais que c’était intéressant de renvoyer le problème à une échelle moindre, pour peut-être essayer de trouver des débuts de solutions.»

Si vous étiez un Pan, quelle serait votre altération?
«(rires) Peut-être la rapidité, car je suis toujours en train de faire plusieurs choses en même temps! Ou plutôt le don d’ubiquité. Je pense que la capacité de me dédoubler serait proche de ce dont j’ai besoin parfois!»

Vous avez un chien?
«Oui, j’en ai plusieurs, mais il y en a un qui ressemble beaucoup à Plume!»

L’amitié, comme celle entre Tobias, Matt et Ambre, est un élément important. Dans votre vie aussi?
«Oui, je suis très proche de certains de mes amis, et ce côté ‘à la vie à la mort’ est quelque chose qui me parle, qui me touche.»

L’environnement est un sujet qui vous préoccupe?
«Disons que je me pose des questions sur le monde dans lequel on vit et celui que l’on va léguer aux générations qui viennent. Je ne dirais pas que je suis quelqu’un d’écolo, ce n’est pas vrai. J’aime par exemple les belles voitures, un peu polluantes. Je n’ai pas mauvaise conscience. Je ne suis pas extrémiste dans l’écologie. Il faut arrêter de culpabiliser les citoyens, quand on voit que l’activité des citoyens aujourd’hui représente quelque chose comme 8% à peine de la pollution réelle. C’est l’industrie qui cause de gros problèmes.»

Un film pourrait voir le jour?
«Non, il n’y a pas de film prévu.»

L’Autre-Monde se prolonge sur un site internet, avec en bonus une carte de cet Autre-Monde notamment. Il y a beaucoup de documents sur lesquels vous vous appuyez pour écrire?
«Oui, je fais en général des croquis systématiques de tous les lieux importants où mes personnages se rendent. Je prends beaucoup de notes sur tout ce qui se passe, tout ce qu’ils disent, tout ce qu’ils sont, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’incohérence dans le récit. Et puis j’avoue que j’aime bien crayonner!»

Christelle

/// www.versunautremonde.com

En quelques lignes

LE COEUR DE LA TERRE

Alors que Tobias a disparu dans les entrailles du Raupéroden, Malronce et ses armées d’adultes, les Cyniks, se préparent à livrer une guerre inégale et sans merci aux enfants, rebaptisés «Pans». Matt et Ambre, qui ont découvert dans le tome précédent les sombres projets de la reine des Cyniks, retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion. Les Pans n’ont plus le choix: il leur faudra se battre pour assurer la survie des enfants et l’avenir de cette étrange planète. Épreuve ultime d’une longue quête, on suit ces jeunes héros attachants à travers leurs nouvelles péripéties et leur apprentissage de la vie, mais aussi de la politique et de la guerre. De quoi revoir notre propre rapport à la nature.

«Autre-Monde tome 3 – Le Cœur de la Terre» de Maxime Chattam, éditions Albin Michel, 473 pages, 20 €

Cote: 5/5

 

Et pour la critique de "Autre Monde, tome 4, Entropia", c’est par ici !

 

About these ads

74 réflexions sur “L’Autre-Monde de Maxime Chattam livre ses secrets!

  1. je suis , totallement fan de ‘autre monde ‘ je n’ai que 13 ans mais j’adore lire c’est ma tante qui m’a fait connaitre .. je suis déçus sur le faites que le prochain ne sorte que en 2011 T-T C’est trop loooonnnnnnng sinon , sur le 3 aucune surprise^^ ni pour malronce ni pour le rauperoden ( qui depuis le debut je savais évidemment que c’étais ses parents .. ) mais .. j’ai pas compris pourquoi quand il les a réunis il meurt ? Oo’ comment ambre reussis a ‘dompter’ le coeur de la Terre

    désolée pour les fautes ^^ Byee’

    • bonjour Tinou99! je suis fan moi aussi "d’autre monde" et comme toi je suis triste mais impatient d’etre a l’année prochaine pour lire la suite. J’ai 34 ans et cette trilogie ma fait plongé en enfance et j’ai adoré.concernant les parents de Matt, je pense que la fusion des deux parents, leurs mechancetés mais surtout le vide qu’ils ressantaient en eux c’est finalement comblé (à moitié) lorsqu’ils se ont retrouvé!le pere disait que lorsqu’il aurait eu Matt, ils ne feraient qu’un;sauf que ca c’est fait avec la mere.Pour Ambre, c’est pas elle qui a dominé le coeur de la Terre mais l’inverse.Ambre etait la carte et le coeur de la Terre l’a reconnu.
      Voila Tinou99, j’espere avoir repondu a tes questions.a bientot. ciao

    • Bonjour, je suis en train de lire cette trilogie et on m’a indiqué ce site où il y avait une interview de Chattam. Bonne interview en plus. Par contre, je suis littéralement dégouté de voir que les personnes révèlent l’histoire dans les commentaires.
      PAS DE SPOILS!!!
      Je suis franchement énervé de constater que je me fais spoiler l’histoire par un gamin de 13 ans.
      C’est comme si tu vas voir les enfants en leur disant : Le père noël il n’existe pas tu sais !!

      AUCUNE REVELATION BORDEL !!!

      • Bonsoir,
        Je suis tout à fait d’accord avec Laurent, c’est franchement désagréable de connaître la suite d’un bouquin de cette façon !
        Je suis actuellement à la moitié du deuxième tome… Ça a totalement gâché le suspens…
        Franchement, y a pas de quoi être fière !!
        Ça ne m’ôteras cependant jamais l’envie de lire Maxime Chattam, meilleur écrivain que je connaisse !!
        Bonnes fêtes à tous !

    • Ces œuvres sont tous bonnement magnifique l’imaginaire et au rendez vous cependant c’est vrai qu’un film pourrai être intéressant et je suis sur qu’il aurait une énorme réussite

  2. Bonjour,
    Je suis moi aussi fan de autre monde, j’ai dévoré les trois tomes en un rien de temps,
    Je me demandai maintenant que j’ai finis ces 3 tomes, qu’est que je pourrai lire dans ce genre là en attendant noël 2011 (arg! trop long), en étant peu connaisseur dans le genre fantastique, sachant que j’ai déjà lu tout les ouvrages de Maxime Chattam et étant aussi un énorme admirateur de Tolkien et King. Je recherche vivement des bouquins aussi prenants que Autre Monde en restant dans le même genre. Merci de me donner des idées . Hâte !

    • Hello !

      Moi aussi je suis une grande fan de ces livres. Si tu aimes ce genre d’aventure, je te conseillerais la "Belgariade" et la "Malorée" de david eddings (en poche chez pocket) constitués de 5 tomes chacun. Personnellement j’ai adoré même si du fait de sa longueur le récit se met en place un peu plus lentement.
      Bye

    • Salut! Tu ne passeras surement plus là mais pour toutes les personnes qui se posent la même question, tu peux essayer l’excellente trilogie de Phillip Pullman: A la croisée des mondes. @ la prochaine!

    • salut, moi aussi malgre mais 12 ans j’adord AUTRE MONDE et je suis aussi deçu donc je lit LA QUETE D’EWILANE sais le meme stil. a+ essayer

    • Coucou,
      Alors pour d’autre livre dans le genre il y a ceux de Marion Zimmer Bradley. Elle a fait pas mal de livre d’aventure fantastique. Par exemple Le Cycle du Trillium est pas mal, ou la série Les Dames du Lac: La Coline du dernier adieu, le secret d’Avalon, La prêtresse d’Avalon, Les Dames du Lac et Les Brumes d’Avalon. Rien qu’avec cet auteur tu vas avoir de quoi lire! Aussi non Jeaun-Louis Fetjaine est pas mal avec La trilogie des elfes, histoire qui fait penser a l’univers Tolkien.
      Voila bonne lecture!

    • Salut !

      Je viens de finir les 3 tomes en un temps qui m’étonne moi-même. J’ai adoré cet univers, et moi aussi je me demandais quels livres je pourrais lire pour patienter.
      J’ai quelques idées grâces aux commentaires qui ont été laissés sur ce post (merci beaucoup d’ailleurs !), et je pense que tu devrais aimer les 3 tomes d’Eragon qui sont sortis pour le moment (le 4eme devrait sortir bientôt également).
      Ce sont des très bon livres, il ne faut pas se baser sur le film qui a été réalisé sur le thème des livres, il n’y a pas photo, les bouquins sont 1000 fois meilleurs.
      Sinon tu peux aussi découvrir une superbe saga de K.A Appelgate (celle qui à fait Animorphs), qui s’appelle Everworld. C’est une des sagas les plus incroyables que je connaisse, je la recommande à tous ceux qui ne connaissent pas encore.
      En dernier lieu, tu peux te tourner vers une histoire sympa et légère qui s’appelle Silverwing (avec les tomes suivants : Sunwing et Firewing), qui ont pour héros des.. Chauves-souris. C’est plus enfantin, mais très sympa aussi :)

      Voila en espérant avoir aidé à assouvir ta soif de lecture, je te souhaite de longues heures à feuilleter des livres de fantasy !

      A plus !

      • papparament tu as lus les memes mivres que moi et meme si tu ne verras pas ce commentaires je te propose de lire " le monde du fleuve" de de Farmer c’est 5 vieux livres mais je les ai adore meme si le dernier est plus coompliquer. j’espere avoir aide des gens !

  3. J’ai adore autre monde :) je ne pourrai pas citer tout ce qui ma plu ;) a en vouloir entrée dans ce monde en compagnie des héros

  4. Salut j’ai que 13 ans aussi mais j’ai adoré et je me demande ce qu’est devenu newton?
    Un glouton ou un cynik mort ? En tout qu’a je languis noël 2011

  5. Bonjours à tous les fans !

    Juste un petit mot pour dire que j’ai été émerveiller par "Autre Monde"… C’est mon père qui me l’a fais découvrir et j’ai de suite accroché: la situation de Matt, la tempête, Tobias et Newton, enfin, tout le début m’a plus et m’a donner envie de lire la suite… Je passais parfois 3 ou 4h à lire et j’était complétement dans cette univers si… Étrange ? J’ai vraiment été toucher par ces trois livres et j’attent la suite avec IMPATIENCE !!!

    (et pour répondre a Piral, un Glouton et un adulte redevenus à "l’état sauvage" et un Cynik et un adulte vidé de sa mémoire et ayant une Haine profonde pour les Pans )

    =D

  6. Salut je m’appelle Maxime et j’aI 11 ans et moi je trouve dommage quon fasse pas le film ses domage parce que les livre sont super cool mais voila tu mais trop de temps ecrire le livre :) donc tapes plus vite sur les lettre svp

  7. franchement, j’ai adorer, d’ailleur pour tous les fans, je vous conseille TOUS les livres de Maxime chattam, paske franchment c GENIAL, il écrit vraiment bien, c’est pas le genre de bouquin clicher, franchement y’en a pas un aussi bien que l’autre ( bon ptetre Autre monde ) mais en plus c’est vraiment bien ecrit, et moi franchement, j’ai dévorer tous ces livres, et j’attend avec impatience qu’il en sorte d’autre.
    Voila, je sais que c pas que sur autre monde mais bon, sa en vallais la peine.

  8. J’ai adoré cette trilogie et je suis moi aussi très déçue du fait que le tome 4 ne sorte qu’en 2011 !! l’attente est tellement dure !! Je baisse moi aussi mon chapeau devant Maxime Chattham. J’ai 14 ans et lire est pour moi une vraie passion !! Si je peux conseiller d’autres livres le temps que Autre Monde tome 4 voit le jour, c’est bien Hunger Games de Suzanne Collins. Alors pour les personnes qui trouvent l’attente trop dure, attaquez vous à cette trilogie ;)
    Sinon, BRAVO Maxime Chattham et j’espère avoir un jour peut-être l’honneur d’avoir la visite de cet auteur dans nos librairies à Strasbourg (même si malheureusement je n’y crois pas trop… :S)

  9. Salut! j’ai 14 ans et j’ai vraiment adoré les 2 premiers tome ( j’ai litteralement mangé le 2em en une journée ^^ ) donc franchement deçu du spoil au 1er post meme si je m’y attendai beucoup !

    donc j’ai deja le 3em et je ferais en sorte de ne pas le finir en 2sec pour pas etre deçu d’avoir dejà fini ce reve et de devoirs patienter jusqu’a 2011 –’

  10. Moi qui n’ai pas l’habitude de lire je suis rentré directement dedans j’ai enchainé les tomes en très peu de temps ce qui n’est pas dans mon habitude non plus mais là il n’était plus possible d’attendre.
    J’aurais préféré ne pas voir la deuxième question de l’interview mais bon j’ai pas lu la réponse jusqu’au bout :-) en préférant garder le suspense.
    Si des sur ce forum on des livres a conseiller dans le même genre histoire de patienter pour la suite…

    Je pense commencer "la Belgariade" conseillé plus haut mais si vous avez d’autre propositions…

    • Salut Laurent, concernant d’autre livres dans le même style qu’autre monde, livre d’aventure et d’action, je te recommande les Hungers Games comme Alix l’a fait plus haut, même si l’histoire n’est pas du tout la même elle est toute aussi prenante et bien que ce soit une trilogie tu devrais comme pour "Autre monde" enchainer les tomes
      Bonnes lectures ! :)

  11. Bonjour tout le monde, j’ai 14 et j’ai adoré Autre Monde. Je conseille à ceux qui veulent des livres dans le même genre les trilogies de Pierre Bottero, qui est un exellent auteur( "la Quète d’Ewilan" et "les Mondes d’Ewilan", ainsi que "Elana" ou encore "l’Autre").
    Sinon il y a aussi "Gone" de Michael Grant, qui est vraiment dans le même genre avec une histoire qui ressemble beaucoup(mais quand même moins bien^^).
    Voilà voilà j’espère que vous les lirez et surtout que ça vous plaira. Bottero est mon auteur préféré alors je recommande chaudement ses livres :)
    biz à tous et vivement la suite d’Autre Monde!

    • Bonjour,

      Malheureusement, Pierre Bottero est décédé depuis deux ans maintenant, (accident de moto)
      mais il faut lire ses romans qui sont trés bon, mon fils me les a fait connaitre, j’ai 47 ans

  12. Hello !! moi aussi j’ai lue autre monde et j’ai trouver ça fabuleux !! Avant de tomber sur cette interview vraiment par hasard je ne savait pas qu’il y allait avoir d’autres tome mais je suis trop contente !! Et à Cathy , moi aussi j’ai lue les gone , d’ailleur j’attend le 3eme tome et je trouvait sa super bien. Et je ne trouve pas que cela ressemble tant que ça à autre monde, il y a des points communs c’est tout !

    • Hello, moi aussi j’ai croqué autre monde les 3 tomes que je relit et relit encore toujours autant de plaisir j’ai 15 ans et ce roman me fait toujours autan rêvé

      Pour te répondre Marine Pas avant noël donc mis décembre et oui vivement le tome4

      Si vous voulez discuté d’autre monde n’hésité pas a m’ajouté!

  13. Non, non et NON Impossible de tenir, jusqu’à 2011, c’est cruelle de la part de Maxime de nous faire patienté de la sorte. Ce livre et fantastique, magique. Tous comme le 5 ème règne. Je lit et relit ce roman et je n’en suis jamais déçu. C’est mon père qui me la fait connaitre et pour ça je lui doit beaucoup. Donc comme je les dit dans le poste précédent: Si vous voulez partager votre passion pour Autre-Monde ajouté moi. Je connais peu de gens qui l’on lut T.T .

  14. Steven j’ai 14 ans et moi aussi je remerci du fond du coeur mon père qui ma la fait connaitre ! Mais Decembre 2011 c’est trop long , c’est impossible d’attendre ! C’est creul :)

  15. cc!! j’ai adorer autre-monde!! c’est trop bien! dommage d’attendre autant…et j’ai aussi lu les trilogie de pierre bottero sur ewilan ect… et je les conseille aussi!!comme pour la boussolle d’or. ils sont super!!! sinon…pour d’autre livre du même genre peut etre la tilogie de coeur d’encre. en tou cas moi j’ai bien aimer. voila slt!!

  16. j’ai decouvert " autre-monde" il y a 1 an et actuellement j’en suis a la moitier du tome 2. Deja il me tarde le tome 4, mais je me pose la question vu les bande anonce qu’il y a sur le site web de " autre-monde" un film doit etre prevu ? en tous cas les amis bientot le tome 4 va sortir et moi j’espere que matt et ambre vont finir ensemble car ils ne forme qu’un quand ils sont tout les deux…

  17. Autre monde, une trilogie fantastique qui en effet soulève diverses problématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres, et pour ce lien avec la nature il me fait aussi énormément penser à certains dessins animés japonais du grand Miyasaki et notamment à "Nausicaä de la vallée du vent" ou encore "princesse Mononoke" (à voir absolument pour ceux qui ne connaissent je pense qu’ils ne seront pas déçus), j’ai lu également beaucoup d’autres livres de Maxime Chattam, j’ai toujours adoré mais je pense néanmoins que ses thrillers (toujours très recherchés) ne sont pas accessibles à tous, certains sont vraiment très dures et même si ils soulèvent les plus noires perversions qui habitent malheureusement notre monde, elles peuvent parfois être dure à "entendre"… même si encore une fois j’ai toujours adoré cet auteur qui m’a redonné l’envie de dévorer les livres…^^
    PS: Je ne pense pas qu’il faille incriminer Tinou99 qui n’a que 13 ans rappelons le et qui sans doute ne pensait pas à mal en révélant ce qui normalement ne ce sait qu’à la lecture du tome 3. Par ailleurs, je dois avouer que contrairement à lui moi je l’avais pas vu venir cette révélation, je ne suis plus une enfant ni une ado alors je serais curieuse de savoir si les plus jeunes ont su se montrer plus perspicaces ou si ce n’est que moi qui portait des oeillères…lol

    • moi j’ai eu un doute a partir du tome 3 car tobias a vu le pere .. j’ai 13ans aussi et j’ai hate de voir sortir le 4eme tome … pour tinou99 je pense qu’il pensait que vous aviez deja lu les tomes! bonne lecture a tous !

  18. Bonjour, Stéphanie,je suis d’accord avec toi,je pense que Tinou99 n’a pas pensé à mal, il n’a sans doute pas fait exprès de dévoiler la suite.
    Pour répondre à ta question, j’ai 14 ans(comme je l’ai dis plus haut) et en effet je me doutais bien qu’ils étaient ses parents. Mais j’aime essayer de découvrir la suite des livres autant que j’aime la lire, alors si tu n’y a pas plus réfléchi que ça, ne t’inquiète pas de ne pas avoir trouvé^^
    Et M-12 pour la suite:)(mois -12)…patience…

  19. bj a tous je suis une fan de maxime chattam j ai lue tous ses livres et je reste plus que sur ma faim avec monsieur Chattam penssait a vos lecteurs svp c est trop long les suites sinon formidable ecrivain

  20. slt tout le monde j’ai 16 ans et je suis maintenant un fan de Maxime Chattam ^^. Je viens de finir les 3 premiers tomes que j’ai vraiment adoré. Je suis plutôt sceptique concernant le projet d’un film sur Autre-Monde. D’une part, parce que nous avons tous imaginés à notre façon l’univers de Matt et qu’un film nous imposerait à tous l’imagination du réalisateur; et d’autre part parce que les films suivent rarement l’histoire telle qu’elle a étée écrite par l’auteur et les oeuvres addaptées au cinéma ont généralement été modifiées voire carrément changées. Du coup on pourrait se trouver avec 2 versions différentes de l’oeuvre de Chattam ce que je trouve déplorable. Sinon j’attend avec impatience la sortie du 4e tome. L’attente va être longue jusqu’à noël.

  21. Salut à tous, à propos d’un hypothétique film, il me semble avoir lu quelque part( peut être sur le site de Maxime Chattam?) qu’aucun film n’était prévu. Je ne suis sure de rien, mais il me semble…

      • J’ai rencontré 2 fois MC, sa réponse était non, et encore dernirement lors d’un interview il a dis non.

        Lors de ma première rencontre, il ma dis : "seul un prod américaine pour mettre autre monde en film, cela demanderais pas mal d’effet spéciaux et de gros budget"

        Voilà pour quelques précisions

  22. salut tout le monde,j’ai 15 ans et je suis au début du tome 3 et jusqu’a maintenant j’ai vraiment
    adoré. Dommage pour le film car avec les effets spéciaux que l’on fait maitenant, ca pourrait
    vraiment etre genial. Je suis d’accord sur le fait que on s’est tous créé notre propre version
    mais bon … Sinon je conseille a tout le monde de faire passer le nom de ces livres a ses amis
    parce que ca vaut vraiment la peine. J’attends comme vous tous egalement le tome 4, au moins je sais
    ce qu’il y aura sous le sapin en 2011

  23. salut tous le monde, je confirme qu’il n’y a pas de film prévu, Chattam le dit dans son interview.
    Sinon pour ceux qui trouvent l’attantte trop longue je vous conseille Léviatemps de Chattam également. Il était dur d’entrer dans l’histoire mais sinon ça allai (pour léviatemps).sinon j’ai adoré autre-monde et j’atttend avec impatience la suite.

  24. salut tous le monde, je confirme qu’il n’y a pas de film prévu, Chattam le dit dans son interview.
    Sinon pour ceux qui trouvent l’attantte trop longue je vous conseille Léviatemps de Chattam également. Il était dur d’entrer dans l’histoire mais sinon ça allai (pour léviatemps).sinon j’ai adoré autre-monde et j’attend avec impatience la suite.

  25. salut a tous!!
    J’ai 15 ans et j’ai égualement adoré les livre…j’atend vraiment la suite^^!
    Je suis agréablement surprise par la trilogie, c’est la premiere foi que je lis un livre qui soulève des questions étiques avec autant de légereté et qui raconte une histoire aussi fantastique sans tourner comme certains livres autour du cliché dragon et tralala!!chapeau a l’auteur:D .C’est un véritable plaisir à lire et je me plai a imaginer quel aurai été mon alteration^^!Pour ceux qui veulent passer l’atente du prochain autre monde je consseille chronique du monde émergé c’est pas mal (même sii c’est souvent un peu sinistre…)

  26. coucou tout le monde, moi cest christelle et j’ai 20 ans, je suis tombé sur ce forum et je n’aie pas pu m’empêcher d’écrire un petit quelque chose.
    Alors j’ai lu les 2 premières tomes en 3 jours!! je les ai dévoré alors que je n’aime pas du tout lire. Je suis rentré dans cette autre monde, a telle point que lorsque je lisais les livres dans le métro il m’arrivait de louper ma station :p je conseille quiconque de lire ces livres, en ce moment je lis le 3ème mais je panique à l’idée de le finir car je ne veux pas =( je suis obligé de ralentir lol mais je viens d’apprendre qu’il y en aurai encore 4 donc super contente et impatiente qu’ils arrivent.
    pour ne pas raconté l’histoire a ceux qui ne les ont pas encore lu, pour ma part j’ai ris, pleurée, compatis ainsi que stressée, lorsque tu rentre dans l’autre monde, tu vis avec les héros malgré la distance. aimant la nature et notre terre, j’ai reconnu dans cette histoire fantastique ce que je pense depuis longtemps et enfin j’ai trouvé une trilogie qui caractérise mes convictions. ceci dit chapeau bas à maxime chattam pour ce chef d’oeuvre et gare a vous… il faut avoir beaucoup d’imagination pour visualiser cette univers, et attention car une fois dans l’autre monde, notre vie semble beaucoup moins palpitante :p bonne lecture a tous ;)

  27. Salut,

    Moi aussi j’adore cette trilogie et je ne peus plus m’en passer!!!Je vais bientôt avoir 14ans et je me boure de livres à tous bous de champs! ;) ça ne fait pas trè longtemps que j’ai les 2 premiers tomes ,je vais aussi me prendre le 3ème et ça me fais vraiment trop chier que le tome4 sorte en fin 2011…Et il parrait que l’histoire est en 7tomes!!!Vivement qu’il ait finit de les écrires!!! :D En plus il écrit super-bien!!!

    Bye bye

  28. J’ai lu auparavant 2 autres livres de Mister Chattam "la théorie Gaia" et "predateur". Predateur reste à ce jour celui que je préfère. Mais je tiens à prévenir la jeunesse ici, j’ai 25ans, et certains passages de ces deux livres m’ont secoué, surtout prédateur. Alors si vous voulez un conseil, continuer à lire pour le moment des livres comme Eragon ou autres livres dans le genre fantaisies, ce que sont clairement Autre-monde, bien que par certains aspects on y retrouve ce qui fait le thème de Maxime Chattam, à savoir la psychologie de l’être humain (ce que j’aime dans ces livres). mais attention, outre autre-monde, je ne préconise que ces livres à un public plus averti.

    • je suis d’accord avec toi, j’ai lu la théorie gaia et j’avou que certain passage peuvent être un peu choquants. ceci dit je me laisserai tenter par prédateur si tu dis que c’est dans le même esprit que la théorie de gaia ;)

  29. bonjour, j’ai 33 ans et j’ai énormément apprécié autre monde un univers très complet même si je trouve que Maxime Chattam aurait du approfondir certains passages, pour ce qui est des parents j’avais compris assez rapidement la chose, vivement les tomes 4 et 5 qu’il faut encore attendre malheureusement vivement la sortie comme pour toutes les autres séries que je lis actuellement et qui sont en cours de parution (horreur et damnation je suis en attente de 4 suites actuellement c’est un supplice)
    si vous ne savez pas quoi lire je vous conseille les series suivantes:
    - Tunnels de Roderick gordon et Brian Williams
    - Skully Fourbery de Derek Landy
    -Fablehaven de brandon Mull
    Ces 3 séries font partie des romans pour ados, mais je trouve un réel plaisir a lire ce genre de littérature, Harry Potter ayant largement démocratiser le genre, d’ailleurs dans le même genre Tara Duncan se laisse lire, un univers très riche avec par contre un coté un peu trop léger dans le style a mon gout
    Voilà, en espérant que vous apprécierez ces series et dans l’attente de vos conseils de lecture également

  30. Moi je n’ai que 11 ans et je suis une fan quelque fois je m’imagine moi dans c’ette histoire c’est plus fort que moi mes c’est une histoire fantastique et magnifique et j’ai vraiment hate que les autres sorte!! anastasia

  31. Moi j’ai 13 ans et je suis aussi super fan . A chaque fois que je passe dans une librairie je regarde si la suite n’est pas sorti .
    P.S. : Anastasia => idem ! Moi je m’imagine à la place de matt , c’est marrant de voir qu’on aurait pas fait forcément comme eux dans l’histoire et s’imaginer ce qui ce serait passer si les héros avaient fait d’autres choix .

  32. bjr a tous,jai 12 ans et jai devoré les 3 tomes en 3 jours!(meme si javou avoir passé des nuits blanches a les lires^^c mieu pour lambiance)et franchement,a mon avis,si qelqun naime pa,ou plu,lire,je les conseille vivement a ces personnes!!!!et un enorme bravo a maxime chattam et un gran merci a mon pote qi me les a faits decouvrir,meme si jatten toutefoi avc impatience le tome 4,franchement,monsieur chattam,c cruel:’(

    bye et bonne lecture a vou,et je compatis a lattante!!

    • oui l’attente est dure moi je les ai devore en quelques jour aussi et je confirme que la nuit c vraiment bien meme si a chaque eclaire je sursautais :s bonne lecture a toi et je te conseil les autres maxime chattam en attendant !

  33. Je viens de finir le 3 tome, je l’ai lue à une vitesse. J’ai tellement adorer.
    Je suis triste que ce soit fini, j’attend avec impatience le tome 4 !

    Merci pour cette trilogie fantastique !

  34. salut matias ,j’ai 15 ans,je viens de finir la trilogie aujourd’hui ,j’ai eu envie de me sucider en me disant que c’etait fini ^^,mais j’ai touner la page et j’ai lu,c’est la fin de la 1er partie de autres monde alors j’ai bondi sur l’ordi et j’ai cherche ,je me retrouve trop heureux a savoir qu’il va y’avoir une suite,je sais se que seras un des mes cadeau de noél :p,
    PS:je n’aime pas lire mais la c’etait trop pour passer a coter ^^
    desoler pour les fautes ^^

  35. Désolé du spoil, j’avais pas eu la réflexion de me dire que tout le monde ne l’avait pas forcement lut,
    Vous avez mes plus plates excuses

    PS : Le tome 4 devrait bientôt sortir ! <3

    • Normalement le 2O novembre 2012 enfin c’est ce que j’ai réussi à trouver . allez plus que…3 mois :)

  36. J’attend le Tom 5 avec impaciance
    SVP Mm.Chattame dépêcher vous de l’écrire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  37. j’attenle tom 5 je sui impatien svp vous pouvez me donner son titre et sa date de sorti merci et bravo a Maxime Chattam pour les 4 autre tom .je sui vraimen fan d’autre monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  38. je suis vraiment fan de ces bouquins pour l instant je n ai lu que du tome 1 au 4 et je les trouves extrêmement bien entropia est vraiment plein de surprises j’attend avec impatience le tomes j’espère qu’il sortira vite et que il y aura encore beaucoup de combat ,qui sont mes moment préférés du livres

  39. je me suis toujours demander pourquoi aucun pan n’avait déjà retrouver ses parents , cyniques ou non,?

  40. Bonjour, je viens juste pour vous dire qu’il faudra attendre pour que le tome 5 soit publié parce qu’il ne sort que le 20 octobre 2012. Sinon je trouve cette aventure TROP GÉNIALE. Je dévore les livres en 1 mois pour faire duré le suspense. J’espère que le 5 sera aussi bien que les 4 premiers tome.
    Bonne lecture a tous et patiente :)

    • Comment tu fais pour les lire en 1 mois !! C’est énorme moi même le suspense ne me fait pas résister j’avais lue la série une 1ère fois mais je l’ai relue en attendant la venue du tome 5 qui s’annonce passionnant, je viens de re-finir le tome 3 que j’ai lu en 3 jour, j’étais incapable de m’arrêter. je salut donc ta pacience pour arriver à te retenir aussi longtemps. De longues nuits blanches en perspective pour la rentrée (scolaire) prochaine. ;P
      Bonne lecture, vacances, soirées, été…

  41. Je suis à fond dans ce livre. D’ailleurs je doit avouer que c’est le seul bouquin qui, jusque maintenant, m’a plus. Mais si je n’en suis qu’au tome 1. Mais je vais bientôt passer au deux. :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s