Parcours d’auteur – KATHERINE PANCOL

Que rêviez-vous de faire comme métier quand vous étiez enfant?
«Je n’avais aucune idée. Ni infirmière, ni hôtesse de l’air, ni tous ces machins-là.»

Alliez-vous volontiers à l’école?
«Non, pas spécialement.»

Mais étiez-vous bonne élève?
«Pas spécialement non plus.»

Qu’avez-vous fait comme études?
«J’ai fait une licence de lettres, une maîtrise de lettres et j’ai deux ans de doctorat de lettres.»

Quel était votre premier job d’étudiant?
«Je donnais des leçons d’orthographe au fils de la boulangère. J’avais 14 ans. Je lui faisais des dictées. Mais j’ai commencé à travailler très tôt. Quand je faisais des petits boulots, je m’inscrivais en intérim. Il y avait plein de petits boulots la nuit, qui étaient très bien payés. Donc je faisais l’université le jour et des petits boulots la nuit ou le soir.»

Vous souvenez-vous de ce que vous avez fait de votre premier salaire?
«J’ai fait beaucoup de petits boulots qui me permettaient de vivre. Mais de mon premier vrai salaire, quand j’étais sortie d’affaires, c’était à Paris Mach, et j’ai amené ma mère à Deauville à l’hôtel Normandie.»

Christelle

Laisser un commentaire

