Parcours d’auteur: FRANÇOIS WEYERGANS

Nom: François Weyergans

Age: 71 ans (2 août 1941)

Profession: Écrivain, réalisateur, membre de l’Académie française

Quels métiers rêviez-vous d’exercer étant enfant?
«Je voulais être pape. C’était mon ambition première. Cela m’avait l’air bien d’être pape. Je n’avais pas bien compris qu’il n’y en avait qu’un et que c’était compliqué!»

Alliez-vous volontiers à l’école?
«Le premier jour où je suis allé à l’école, c’était en primaires car je ne suis pas allé en maternelles. J’ai eu un traumatisme! Ma mère m’a conduit à l’école le jour de la rentrée des classes et j’étais persuadé qu’elle allait assister aux cours avec moi. Quand j’ai découvert qu’elle partait, tout un pan de ma vie s’est effondré! Donc, non, je n’aimais pas trop aller à l’école.»

Vous étiez bon élève?
«J’étais excellent en français. J’avais des 20/20 en grammaire. À l’époque il y avait des coefficients. Le latin, le français, le grec, étaient multipliés par quatre pour les résultats. Du coup, je faisais des calculs assez savants. Cela me permettait d’avoir de mauvaises notes en chimie ou en maths!»

Qu’avez-vous fait comme études?
«J’ai fait le profil bas, des humanités gréco-latines à Bruxelles.»

Quels métiers avez-vous déjà exercé?
«J’ai été très vite critique littéraire et de cinéma.»

Qu’avez-vous fait de votre premier salaire?
«J’ai fait un cadeau à la jeune femme avec qui j’étais fiancé à l’époque. Je lui ai offert un foulard ou un bracelet.»

Laisser un commentaire

