Hibernatus, mais à la sauce Marc Levy

marc levyEt si parfois, les romanciers prenaient de l’avance sur les scientifiques? Espérons en tout cas que le dernier roman de Marc Levy insuffle un peu d’inspiration à la recherche en neurosciences!
Dans « L’horizon à l’envers » (à paraître le 11 février), l’auteur laisse son imagination divaguer à partir de l’histoire vraie de Kim Suozzi (dont le NewYork Times se fait l’écho ici), cette jeune femme de 23 ans qui, se sachant atteinte d’un cancer alors incurable, décide de se faire cryogéniser à sa mort dans l’espoir de se réveiller à une époque où cette vilaine maladie pourrait enfin être soignée.
C’est donc un « Hibernatus » mais à une sauce 21e siècle des plus plausibles (et avec en prime une jolie romance comme les filles en raffolent)  qui se dévoile au fil des pages. Dans la fiction, Kim cède la place à Hope, une jeune étudiante américaine en neurosciences.  Sur le campus, Hope se lie d’amitié avec Josh et Luke, deux étudiants plutôt  brillants qui, pour financer leurs études,  travaillent au « Centre », un laboratoire privé et très secret ayant adopté pour philosophie l’adage de Victor Hugo: « Rien n’est plus imminent que l’impossible ». Les semaines passent. Josh et Hope deviennent un peu plus qu’ami. Et Luke et Josh proposent à Hope de les épauler dans leurs recherches.
A eux trois, ils vont imaginer une technique permettant de sauvegarder la conscience d’un individu. Aussi, lorsque Hope se retrouve telle Kim atteinte d’un mal incurable, ils décident de mettre en pratique leur projet…
Quant au dénouement, il est tel que, à coup sûr, si nous avons nous aussi un jour l’occasion de réaliser un back-up de notre mémoire, il ne pourra qu’en subsister une trace quelque part !

Christelle

« L’horizon à l’envers », de Marc Levy, éditions Robert Laffont/Versilio

Cote: 5/5

Une réflexion sur “Hibernatus, mais à la sauce Marc Levy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s