Sur la voie de la sérénité

andriatmeditationAvec cet ouvrage de méditation pour tous, on retrouve Frank Andriat là où on ne l’attendait pas! Quoique! L’auteur s’était finalement déjà quelque peu aventuré dans ce domaine avec des textes plus intimistes comme « Pont désert », « Avec l’intime » et, plus dernièrement, « La forêt plénitude ». Mais cette fois, ce sont des « Clés pour la paix intérieure » qu’il nous offre en nous montrant la voie pour « cultiver sa sérénité en toute simplicité ». Un titre prometteur… « Pas besoin d’être diplômé ou ascète pour s’habiller de lumière ou de paix. Il suffit de tourner son cœur dans le bon sens, celui de l’ouverture », explique l’auteur dans une introduction. L’ouvrage se veut en effet à la portée de tous. Frank Andriat y propose18 chapitres comme autant d’étapes sur le chemin vers le meilleur de nous-même. On appréciera surtout la mise en page aérée et les phrases-clés mises en exergue. Des exemples?

« Entrer en mouvement immobile n’a rien de difficile. Il suffit que je m’arrête (c’est le plus difficile!), que j’accorde ensuite l’attention à ce qui m’entoure. Je retrouve ainsi le vide, je retrouve le sens premier du mot ‘vacances’. En vacance de moi, en vacance de tout. »

« Pour couper l’énergie de la colère, il me suffit de me taire. Je cesse ainsi d’alimenter le feu et la violence. La non-réponse permet de faire baisser la pression. »

Pour les plus pressés, un récapitulatif détaillé des 18 grandes étapes est fourni en fin d’ouvrage. Alors en route vers davantage d’harmonie intérieure!

Christelle

« Clés pour la paix intérieure – cultiver la sérénité en toute simplicité », de Frank Andriat, éditions Marabout, 252 pages, 15,90 €

Cote: 3/5

 

Laisser un commentaire

