Caroline fête ses 60 ans

fête carolineUne salopette rouge, deux couettes blondes, et pas une ride! Caroline, la petite fille espiègle créée par Pierre Probst, fête ses 60 ans cette année. Simone, la vraie fille de l’auteur qui aurait lui eu 100 ans cette année, nous parle de cette jeune héroïne intrépide à qui elle a servi de modèle!

Caroline fête ses 60 ans. Cela fait beaucoup d’albums!
«Oui. 44 albums parus depuis 1953. Lorsque mon père est décédé en 2007, ‘Caroline fait du cinéma’ était sous presse.»

Comment est née Caroline?
«Il y a d’abord eu tous les animaux. Le premier de la série, c’était Pitou. Ensuite, on a demandé à mon père de faire un petit chien. Comme le directeur de Hachette à l’époque avait un cocker, il a dessiné un cocker. C’est devenu Youpi. Petit à petit, tous ces animaux se sont animés. Puis on lui a demandé de créer un personnage pour réunir ces animaux. Comme il avait une fille -moi- sous la main à la maison, je lui ai servi de modèle. C’est ainsi que Caroline est née.»

Vous portiez des salopettes rouges?
«Effectivement, oui, j’avais une salopette rouge et des couettes (rires)!»

Et vous viviez vous aussi toutes sortes d’aventures?
«Pas toutes, mais il y avait beaucoup de réalité.»

D’où vient le prénom Caroline?
«C’est celui de sa grand-mère qu’il adorait.»

Vous aviez une ménagerie chez vous?
«Non. C’est une légende. J’avais deux tortues et une souris blanche. Les seuls chats qu’on a eus, c’était à l’occasion d’une exposition féline. On nous avait demandé un chaton blanc et un noir. Avec mon père, on a dû faire tous les refuges de la région pour les trouver. Et ils ont pris la vedette à tous les persans et siamois. On avait mis un nœud papillon à Pouf. Ces chatons ont dû sentir qu’ils étaient investis d’une mission parce qu’ils n’ont pas cessé de faire les pitres!»

Vous n’étiez pas jalouse de Caroline?
«Quand j’étais petite, je ne réalisais pas. Ce que je faisais, c’était des séances de poses qui duraient très longtemps. Quand on a 12 ans, ce n’est pas très amusant! Mais pour moi, papa faisait ce métier-là et c’était tout. Je ne réalisais même pas que j’étais Caroline. Mais j’ai toujours admiré mon père.»

60 ans et pas une ride!
«Caroline a quand même évolué au fil des albums. Dans les premiers, elle avait des ballerines. Elle a mûri aussi. Et le trait s’est affiné au niveau du dessin. Après, elle a eu des baskets. C’est pour cela qu’elle est toujours d’actualité aujourd’hui. Elle n’a pas vieilli du tout. Et puis ses aventures font toujours rêver les enfants.»

Aujourd’hui, elle continue à avoir du succès?
«Oui. Cela s’est transmis de génération en génération. Des grands-mères qui ont connu Caroline et qui l’ont transmis à leurs enfants puis leurs petits-enfants.»

Quels événements sont prévus pour marquer les 60 ans?
«À Paris, il y a eu une grande fête où étaient notamment conviés des Caroline célèbres. Hachette a aussi fait rhabiller Caroline par des couturiers et créateurs. Une exposition se tient depuis jeudi à Paris jusqu’au mois de juin. Et le premier album de Caroline, ‘Une fête chez Caroline’, est réédité en collector.»

Vos enfants ont lu Caroline?
«Ils ont grandi avec Caroline! Et c’est mon fils qui a servi de modèle pour Fanfan. Parce qu’il n’y a pas que Caroline. Mon père a une très grande œuvre qu’il laisse derrière lui!»

Et votre album préféré?
«C’est ‘La maison de Caroline’, parce que ce sont tous mes souvenirs d’enfance. On avait une maison de campagne qui est très bien reflétée dans cet album. Mais sinon, je les aime tous.»

Caroline est la grande rivale de Martine, non?
«Oui, elles sont quand même rivales. Martine a été créée un an après Caroline, pour faire concurrence à Caroline. C’est pour cette raison que Marlier l’a dessinée. Mais même s’il y a une concurrence, ce sont deux petites filles totalement différentes. Caroline est plus aventurière. Elle fait des tas de choses que Martine n’a jamais fait. Martine vit plus la vie de tous les jours d’une petite fille. Elles n’ont pas le même genre de vie.»

Christelle Dyon

Laisser un commentaire

