Passa Porta, c’est parti !

ImpressionLe festival Passa Porta, qui débute ce mercredi, mettra un coup de projecteur sur l’imaginaire et la littérature arabe. Une  centaine d’auteurs originaires de trente pays ont été invités pour l’occasion. Au programme, des lectures, des discussions et des débats dans près de trente lieux de la capitale.

Cette 4e édition s’est choisi pour thème «Imagine!», une façon de «réaffirmer l’importance de l’imagination dans nos sociétés sous pression».

Résolument plurilingue et international, le Festival réunit tous les deux ans à Bruxelles les écrivains et les professionnels de la littérature du monde entier et leurs lecteurs. Parmi ses invités cette année, on compte notamment Julian Barnes, Laurent Binet, AS Byatt, Lydia Davis, Philippe Delerm, Anne Enright, Alain Mabankou, Pierre Mertens, Nadine Monfils, Enrique Vila-Matas,…

Mais le Festival Passa Porta jettera aussi cette année un regard sur la littérature arabe. Il donnera la parole à des auteurs témoins directs des «révolutions arabes». L’écrivain algérien Boualem Sansal, l’un des écrivains majeurs du monde arabe, ouvrira le festival par un plaidoyer en faveur de la reconnaissance du besoin d’imagination et de rêve dans notre société. Initiateur du mouvement mondial Ecrivains pour la paix, il dialoguera jeudi soir, à 20h, à La Bellone, avec l’écrivain chinois Liao Yiwu, tout comme lui censuré dans son pays.

Vendredi soir, focus sur la littérature arabe aux Halles de Schaerbeek, dès 20h30. Cinq écrivains arabes (dont l’auteur syrien Khaled Khalifa – lire interview ci-dessous) viendront  témoigner à chaud des bouleversements qui transforment leurs sociétés.

Au programme encore, l’imaginaire érotique. Et aussi un lunch africain, des nouvelles graphiques, René Magritte, du cinéma, du foot, des ateliers jeunesse, des promenades, des voyages en tram, des légendes urbaines, de la poésie….

Il vous reste à suivre le logo de l’évènement, un Tintin aux lunettes de lecture sur le nez et un livre sous le bras. Et pour le programme complet et les éventuelles réservations, vous trouverez toutes les infos sur le site de passa porta.

www.passaporta.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s