Jeu de mots

Homophonies

Un mot peut en cacher un autre et ce livre prend un malin plaisir à se jouer des mots. Il est en effet composé d’aphorismes basés sur l’homophonie. Mots et phrases s’y répondent en échos. Quelques mises en bouche? « Beethoven fut de toute évidence un compositeur sourd doué. » « Le parquet ayant demandé une peine plancher, il retira sa plinthe. » « Ils s’aiment suffisamment mais se suffisent amants. » Des mots en mêlée, signés Marc Hillman, par ailleurs auteur de chansons à succès pour de grands artistes et compositeur pour la télévision, le cinéma et la publicité.

« Mots en Mêlée », de Marc Hillman, Ixelles éditions, 158 pages, 12,90 €

Cote: 3/5

… et oxymores

Amoureux des mots lui aussi, l’écrivain et éditeur Jean-Loup Chiflet se joue également des homophonies, polysémies, paronymies et autres hétérographes. Dans son « dictionnaire inattendu de la langue française », on trouve ainsi notamment à la lettre « O », « oxymore », définit comme établissant « une relation de contradiction entre deux mots qui dépendent l’un de l’autre ou qui sont coordonnés entre eux » et comme « une figure d’opposition » qui « vise un effet de non-sens, mais peut renforcer des figures stylistiques (…) ». Et l’auteur de fournir des exemples célèbres comme le « hâtez-vous lentement » de Boileau ou « l’éloignement rapproche » de la marquise de Sévigné. Avis aux amateurs de bons mots!

Christelle

« Oxymore mon amour! – Dictionnaire inattendu de la langue française », de Jean-Loup Chiflet, éditions Chiflet&Cie, 320 pages, 24,95 €

Cote: 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s