Les filles et le livre !

Pour sa 41e édition, la Foire du livre de Bruxelles fera l’éloge… des femmes.  Le rendez-vous bruxellois des amateurs de littérature en tout genre envahira Tour & Taxis du 17 au 21 février. Avec pour la toute première fois un espace entièrement consacré à nos papilles.

 

Le thème retenu cette année? «Le monde appartient aux femmes». Et pour le prouver, les invitées de marques venant des quatre coins du monde seront présentes en nombre, qu’elles soient romancières, poétesse, essayistes, illustratrices, philosophes, biographes ou encore dramaturges.
Ainsi, la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, qui raconte ses six ans et demi de captivité dans la jungle colombienne dans son livre «Même le silence a une fin», présidera l’inauguration du salon le jeudi 17 février.
Parmi les autres invitées d’honneur, on compte notamment l’écrivaine finlandaise Sofi Oksanen, récompensée cet automne du prix Femina étranger pour son roman «Purge», ainsi que Patricia MacDonald, la maîtresse du suspense psychologique américaine qui viendra présenter son dernier thriller, «Une nuit, sur la mer», Kitty Crowther, auteure et illustratrice belge de quarante ans, récompensée l’an dernier par le Prix Astrid Lindgren de Suède, le plus prestigieux prix de la littérature enfantine, et la poète et journaliste libanaise Joumana Haddad, à l’origine du premier magazine érotique du monde arabo-musulman, ‘Jasad’.
Mais les auteures belges ne seront pas en reste non plus. Parmi elles, Barbara Abel, Nadine Monfils, Ariane Le Fort, Françoise Lalande ou encore Amélie Nothomb pour n’en citer que quelques-unes.
On notera aussi la lecture des «Monologues du vagin» dont l’auteure, Eve Ensler, sera présente à la foire dans le cadre du «V-Day» dont elle est créatrice, un mouvement mondial contre la violence faite aux femmes.
Enfin, cette immersion dans le monde des femmes se fera aussi au travers de débats, nombreux comme chaque année. Et on ne doute pas que des rencontres autour de thèmes comme «Un bon mari ou un bon salaire?», «Les femmes dirigeantes: des hommes comme les autres?» ou encore «La vraie vie des femmes commence à 50 ans» retiennent toute l’attention du sexe féminin!

Papilles en fête
Mais nos papilles ne seront pas non plus en  reste. La foire innove cette année avec un nouvel espace qui leur est entièrement consacré.  Ce «Palais gourmand» de 400 m² sera dédié aux livres de cuisine et à la gastronomie. Un espace dégustation –avec notamment un bar à épices et une «champagnothèque»- est prévu tandis que les plus grands chefs se relayeront aux fourneaux. C’est donc l’endroit où traîner si vous voulez croiser Yves Mattagne, Pierre Marcolini, Juliette Nothomb ou encore Paul Wittamer.
Autre nouveauté de cette année, un nouvel espace de rencontre baptisé le «Cafffé» et parrainé par la librairie Filigranes qui en a fait une librairie thématique sur les… femmes, cela va de soi.

Une nocturne pour tous les goûts
La Foire se prolongera en nocturne jusqu’à 23h le vendredi 18 février. Et il y en aura pour tous les goûts, que vous soyez plutôt amateurs de polars, de poésie ou bédéphile.
Côté frissons, la «nocturne polar» accueillera des auteurs du monde entier comme l’Américaine Patricia MacDonald , l’Islandais Arni Thorarinsson et le Français DOA, mais aussi les Belges Pieter Aspe et Nadine Monfils.
La «nocturne poésie» associera les mots et la musique. Les poètes Véronique Daine, Elke De Rijke, Gwenaëlle Stubbe, Karel Logist et Tom Nisse, seront accompagnés d’un trio musical.
Quant à la «nocturne dessinée», outre rencontres et signatures, elle donnera lieu à une lecture/spectacle où Joe Pinelli prendra le crayon et Jean-Bernard Pouy le micro. À moins que vous ne préfériez un «concert dessiné» au féminin, associant BD et jazz, sous le ton provocateur des reines du magazine «Fluide.G».

Christelle

En pratique
Depuis sept ans, la Foire du livre prend ses quartiers  à Tour & Taxis, avenue du Port, 86 C à 1000 Bruxelles. Quant au prix il faut compter  7 € (5 € pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les seniors et les groupes – gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés).

www.flb.be

La Foire en chiffre
Plus de 1.300 maisons d’éditions (littérature, beaux livres, BD, guides pratiques, édition scientifique, juridique, poésie ou encore de jeunesse, etc.) et près de 1.000 auteurs seront une fois encore présents. Des centaines de débats et de rencontres seront organisés dans les 20.000 m² d’exposition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s