Histoire de vampire inachevée

L’histoire commence fort. Il est question d’empalement, de Vlad Tepes, d’un immigré roumain qui découvre au fond d’un hangar une victime empalée sur un pieu de bois. De drôles de fantasmes sur les menstruations aussi… Et puis on fait connaissance avec la famille Radescu, des noctambules interdits de soleil et alourdis de désirs inassouvis qui aimeraient réintégrer la communauté humaine, quitte à en finir avec l’éternité. De quoi mettre en appétit tous les amateurs de vampires. Le seul hic? L’auteur, Thierry Jonquet, à qui l’on doit notamment «Mygale», «Les orpailleurs», «Moloch» ou «Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte», est décédé en 2009, laissant l’œuvre inachevée. Résultat: un roman à la fois drôle et macabre et… qui abandonne le lecteur un brin affamé. À moins que ce dernier ait l’imagination suffisamment aiguisée.

Christelle

« Vampires», de Thierry Jonquet, éditions du Seuil, 184 pages, 18 €

Cote: 2/5

Publicités

3 réactions sur “Histoire de vampire inachevée

  1. Bonsoir, je n’ai pas tellement envie de lire ce roman car il est inachevé et que Thierry Jonquet n’aurait pas accepté forcément de faire publier ce roman en l’état. Il y a un côté mercantile dans cette opération et c’est dommage. J’ai pratiquement tout lu de T. Jonquet avec un grand plaisir. Bonne soirée.

    • Tout comme vous. J’ai eu la chance de rencontrer Thierry Jonquet lors de dîners Mille-Feuilles à Paris, ces échanges vont effectivement dans ce sens, je doute qu’il ait accepté la parution d’un ouvrage inachevé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s