Une interview de Chris publiée dans Metro

Christelle Dyon de Metro, prix Ex-Libris 2010

Chaque année, l’Association des Editeurs belges de langue française (ADEB) décerne un prix Ex-Libris aux deux journalistes qui ont le mieux communiqué leur passion des livres. Pour la 24ème édition de l’événement, Hugues Dayez (RTBF) est récompensé en catégorie audiovisuel tandis qu’en presse écrite, cocorico : la lauréate n’est autre que notre collègue Christelle Dyon.

Christelle, t’attendais-tu à recevoir ce prix ?

« Non, pas du tout. L’an dernier j’avais assisté à cette remise de prix, qui coïncide avec la publication des chiffres de l’édition francophone belge, mais je ne pensais pas que je le recevrais un jour. »

Comment as-tu appris la nouvelle ?

« Par téléphone. J’avais reçu l’invitation à la conférence de presse par mail, mais je ne pensais pas pouvoir me libérer pour y aller. On m’a conseillé de faire un petit effort… »

Que t’inspire cette récompense ?

« Je suis ravie, flattée que le travail fourni pour Metro soit reconnu. »

Selon toi, pourquoi le jury t’a-t-il choisie ?

« Peut-être grâce au dossier rentrée littéraire et à toutes les interviews publiées. Mais pourquoi cette année ? Ca, je l’ignore… Il y a un an et demi avec mon ancienne collègue Anne-Sophie Chevalier, on a lancé le blog littéraire Clair de Plume pour faire profiter tout le monde de tout ce qu’on lisait. Mais je crois que c’est anecdotique. Les attachés de presse des maisons d’édition me connaissent surtout comme journaliste à Metro. »

Depuis quand es-tu amoureuse des livres ?

« Depuis que je sais lire. Je lis entre trois et cinq bouquins par semaine, ça dépend si le week-end est chargé. Des thrillers de préférence, mais j’aime aussi me relaxer avec de la chick-litt, et du fantastique comme les vampires de Stephenie Meyer. Il n’y a que des bandes dessinées que je ne lis presque pas. Comme j’ai un peu les goûts de M. et Mme Tout-le-Monde, je trouve chaque mois plusieurs livres qui me plaisent. »

Ce prix Ex-Libris va-t-il influencer ton travail ?

« Je ne crois pas car je pense que si les éditeurs m’ont remis ce prix, c’est parce qu’ils estiment que ma façon de travailler est bonne. J’espère tout de même en profiter pour obtenir des interviews avec d’autres auteurs. Et puis, j’attends de voir si le bébé que j’attends sera un bon dormeur… ou pas. »

Jérôme Rombaux

Interview publiée dans le Metro du vendredi 10 décembre 2010


CINQ COUPS DE COEUR DE CHRISTELLE

1. «Seul à savoir» de Patrick Bauwen (Albin Michel)

2. «L’autre monde» de Maxime Chattam (Albin Michel)

3. «Les assoiffées» de Bernard Quiriny, éditions du Seuil

4. «Une belle histoire d’amour qui finit bien », de Xavier Deutsch, éditions Robert Laffont

5. «Dieu voyage toujours incognito», de Laurent Gounelle, éditions Anne Carrière

 


2 réflexions sur “Une interview de Chris publiée dans Metro

Laisser un commentaire

