Une drôle de famille de vampires

Peter Radley est médecin. Sa femme, Helen, femme au foyer. Ils ont deux ados, Rowan et Clara, et habitent une banlieue british ordinaire, dans une maison ordinaire et avec un monospace tout ce qui a de plus ordinaire garé devant chez eux. Mais si rien ne distingue les Radley de leurs voisins, ils sont pourtant tout, sauf une famille ordinaire! Disons qu’ils ont un petit air de parenté avec la famille Cullen de «Twilight». Et s’ils ont fait, eux aussi, vœu d’abstinence, ils n’en sont pas moins des vampires. Leur peau est tellement pâle qu’ils sont obligés de s’enduire d’écran total avant de sortir.

Depuis 20 ans, Peter et Helen s’appliquent à cacher la vérité à tous, y compris leurs propres enfants. Mais voilà, Rowan et Clara ont grandi. Devenus ados, leur vraie nature ne va pas tarder à se révéler à eux… Surtout depuis que Clara a décidé de devenir végétalienne.

Destiné tant aux adultes qu’aux ados fans de vampires, le roman de Matt Haig, dont les droits ont déjà été vendus dans vingt pays, est à la fois une satire du genre pleine de gags et de clins d’œil hilarants et un regard lucide porté sur la vie de famille, avec ses petits secrets, ses dysfonctionnements et ses liens du sang. Des chapitres courts et bourrés d’humour se succèdent, enchaînant les références littéraires et cinématographiques.

Cette drôle de famille de vampires, qui vient de débarquer dans nos librairies, compte déjà quelques fans sur Facebook. Le roman sera par ailleurs prochainement adapté au cinéma par le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón, à qui l’on doit notamment «Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban» et «Y tu mamá también».

Christelle

«Les Radley», de Matt Haig, éditions Albin Michel, 350 pages, 19,90 €

Cote: 4/5

/// www.facebook.com/#!/pages/Les-Radley/137673336261177

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s