Des livres sur le vin

Du vin belge !
On connaît la Belgique pour sa bière. Mais le vin belge gagne lui aussi petit à petit ses lettres de noblesses. Les éditions Racine nous emmènent à la découverte des vignobles de Belgique. De productions plus folkloriques qu’autre chose il y a trente ans, on peut aujourd’hui évoquer quelques vins produits chez nous sans rougir. Éric Boschman et Kris Van de Sompel ont donc dressé l’inventaire des 80 producteurs nationaux, répartis tant au nord qu’au sud du pays. De quoi nous donner des envies de dégustation!

«Vignobles de Belgique», d’Eric Boschman, Kris Van de Sompel et Marc Vanel, photos de Joris Luyten éditions Racine, 176 pages, 29,95€

Cote: 4/5

Dégustation
Après «Bruxelles Vins», le journaliste René Sépul et sa femme Cici Olsson, photographe, explorent leur passion à l’échelle de toute la Belgique. Ils nous emmènent à la rencontre de sommeliers et de cavistes mais aussi d’importateurs, de chefs, de critiques gastronomiques, de professeurs d’œnologie, bref, d’amateurs de vins tout simplement. Avec eux, on découvre les plus belles cartes de Flandre comme de Wallonie et de Bruxelles, que vous soyez amateurs de vins de Bourgogne, de Grèce, d’Allemagne ou de Toscane. On y apprend aussi comment se construisent et évoluent les cartes de vins. Ainsi qu’où dénicher les meilleurs rapports qualité prix!

«La Belgique, le vin», de René Sépul, photos de Cici Olsson, Sh-op éditions, 224 pages, 24 €

Cote: 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s