Fanfan, le retour… quinze ans plus tard

Fanfan acte 2 Alexandre JardinQuinze ans… Quinze ans se sont écoulés depuis qu’on a découvert Fanfan et Alexandre, passionnément amoureux. Mais alors qu’ils devaient se marier, ni l’un ni l’autre n’est venu. Quinze ans plus tard, on les retrouve donc… pas du tout là où on l’aurait cru!

Désormais, Alexandre ne veut plus résister au désir afin de soustraire sa passion à l’usure du temps: il est au contraire convaincu que l’amour peut être exalté par les petites choses du quotidien. Meurtrie par deux mariages ratés, Fanfan, elle, ne veut plus entendre parler d’aventure conjugale.

A quarante ans, leurs ombres chinoises vont pourtant à nouveau se faire face, grâce à une machination orchestrée par un éditeur et un producteur avides de remettre en présence le couple qui inspira le roman « Fanfan », incarné au cinéma par Sophie Marceau et Vincent Perez.

Alexandre Jardin – l’auteur, le vrai- semble, lui, avoir tiré beaucoup de plaisir  à écrire l’antithèse de Fanfan et à se moquer de lui-même.  Au travers de son personnage, il nous confie vouloir « s’actualiser sans délai », se « montrer éloquent contre son éloquence de jadis », « écrire une oeuvre à rebours qui montrerait que seule la vie domestique bien intriguée permet d’atteindre la haute passion ». Et il y parvient fort bien!

Après son romantisme du début (« Fanfan », « Le Zèbre »…), Alexandre Jardin était passé à des confessions autobiographiques, des archives intimes (« Le Zubial », « Le Roman des Jardin », « Chaque femme est un roman »). Il revient ici avec brio à ses premières amours mais avec une touche de maturité en prime. Un vrai régal.

Son interview sera à lire la semaine prochaine sur Clair de plume!

Christelle

« Quinze ans après », d’Alexandre Jardin, éditions Grasset, 360 pages 19 €

Cote: 5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s