Parcours d’auteur: BARBARA ABEL

© Fabienne Cressens

Nom: Barbara Abel
Age: 43 (1969)
Profession: Écrivain

Quel métier rêviez-vous de faire enfant?
«Je rêvais d’être comédienne.»

Qu’avez-vous fait comme études?
«Philologie romane à l’ULB. Et j’ai suivi des cours de théâtre, depuis l’âge de 15 ans à l’académie d’Etterbeek, puis je suis partie deux ans à Paris.»

Aimiez-vous l’école?
«Oui. Comme tout enfant, je disais non et je préférais les vacances, bien sûr, évidemment, je ne suis pas une extraterrestre ! Mais disons que j’ai des bons souvenirs de l’école.»

Vous étiez bonne élève?
«Très moyenne. Je me suis toujours contentée de faire le minimum pour passer. Je n’ai jamais doublé. Je n’étais pas dans les cancres, et vraiment pas dans les meilleurs non plus.»

Quels métiers avez-vous exercé?
«Serveuse dans les cafés, les restos, femme de ménage, téléphoniste, baby-sitter… J’ai fait des sondages aussi. J’ai travaillé dans des boîtes de nuit…»

Qu’avez-vous fait de votre premier salaire?
«J’ai payé mon loyer. Je me suis installée dans mon premier petit appart, deux pièces mansardées sous le toit d’une maison, et j’ai dû tout de suite trouver un boulot pour payer mon loyer.»

Laisser un commentaire

