Parcours d’auteur – Didier van Cauwelaert

© Astrid di Crollalanza

Nom: Didier van Cauwelaert

Age: 51 ans (29 juillet 1960)

Profession:  écrivain

Que rêviez-vous de faire comme métier enfant?

«Ce que je suis en train de faire. Ou alors, compositeur de musique, mais comme je ne connaissais pas la musique, il valait mieux être écrivain!»

Alliez-vous volontiers à l’école?

«Y aller oui, mais y travailler pas vraiment! Je participais à l’oral, mais je ne faisais pas de devoir à la maison.»

Vous n’étiez donc pas bon élève?

«J’étais un imposteur. C’est-à-dire qu’on me prenait pour un bon élève parce que je participais beaucoup à l’oral et que je faisais illusion pour gagner du temps. Et à force de faire illusion, on finit par apprendre des trucs!»

Quels métiers avez-vous exercé?

«Professeur de planche à voile. En connaissant à peine la planche à voile. Toujours imposteur donc… Mais c’est en apprenant aux autres qu’on apprend les choses aussi. A part cela, je n’ai jamais eu d’autres revenus que les droits d’auteur.»

Qu’avez-vous fait de votre premier salaire?

«J’ai invité une amoureuse et mon maigre salaire de professeur de planche à voile n’a même pas suffi à payer l’addition!»

Laisser un commentaire

