Parcours d’auteur – AMELIE NOTHOMB

© Marianne Rosenstiehl

Nom: Amélie Nothomb

Age: 44 ans (13 aout 1967)

Profession actuelle : écrivain

Qu’avez-vous fait comme étude?

«Philologie romane, à l’ULB.»

Alliez-vous volontiers à l’école?

«Pas du tout, je vomissais les jours de rentrée des classes.»

Etiez-vous bonne élève quand-même?

«Petite oui. Adolescente, cela a complètement foiré.»

Ado, vous vouliez faire quoi comme métier?

«Franchement, à 15 ans, l’unique question que je me posais, ce n’est pas très rigolo mais c’est comme cela, c’est si j’allais vivre ou si j’allais mourir. La question d’un métier ne se posait même pas pour moi. La question, c’était vais-je vraiment vivre ? Vais-je appartenir au monde des vivants? Donc je pense qu’adolescente je voulais simplement devenir vivante.»

Quels métiers avez-vous exercés?

«Comme je le raconte dans ‘Stupeur et tremblement’, j’ai été comptable et Madame Pipi dans une entreprise japonaise!»

Qu’avez-vous fait de votre premier salaire ?

«Je me suis achetée de la nourriture.»

Laisser un commentaire

