Parcours d’auteur: GILLES BORNAIS

Nom : Gilles Bornais
Age: 52 ans (novembre 1958)
Profession: Journaliste et romancier

Quel métier rêviez-vous de faire enfant ?
«Je rêvais d’être romancier. Mais pour moi ce n’était pas un métier. Donc j’avais envie de devenir journaliste ou éditeur. J’ai fait les deux.»

Qu’avez-vous étudié?
«J’ai passé un bac littéraire. Ensuite j’ai fait un DEUG admistration économique et sociale, un truc pas très intéressant mais qui me permettait d’aller dans une maîtrise des sciences et techniques de l’édition. Mais je ne suis pas allé jusqu’au bout parce que je suis rentré au ‘Parisien’ pour un stage d’un mois et… j’y suis resté trente ans.»

Alliez-vous volontiers à l’école?
«Non, je détestais!»

Vous étiez bon élève quand même?
«A la petite école, j’étais toujours dans les premiers de la classe, entre deuxième et cinquième. Mais je n’étais pas bon où il fallait apprendre.»

Votre premier job, c’était quoi ?
«Garçon de cabine, dans une piscine. J’avais 16 ans et j’étais nageur.»

Vous souvenez-vous de ce que vous avez fait de votre premier salaire?
«J’ai dû m’acheter un panier pour aller à la pêche. Un panier en osier. Je l’ai encore d’ailleurs!»

Laisser un commentaire

