Parcours d’auteur – PETER JAMES

Nom:  Peter James

Age: 63 ans (22 août 1948)

Profession actuelle:  réalisateur et écrivain

Quel métier rêviez-vous d’exercer quand vous étiez enfant?

«Je voulais être pilote de course. Je rêvais aussi d’être écrivain et de faire des films, mais je ne pensais pas que je pourrais y arriver.»

Qu’avez-vous étudié?

«Je suis allée dans une école de cinéma.»

Enfant, vous aimiez aller à l’école?

«Non,je détestais cela!»

Vous aviez des bonnes notes?

«Non, les pires que l’on peut avoir. Ce qui est quand même intéressant, parce que le plus grand honneur de ma vie, c’est d’avoir été fait Docteur honorifique de l’Université de Brighton il y a quelques années. La preuve que l’on apprend parfois plus à école de la vie!»

Votre premier job?

«Homme de ménage pour Orson Welles. Sérieusement! J’étais à l’école de cinéma, et j’avais besoin d’argent. Mes parents m’en donnaient pour manger etc., mais pas pour sortir avec les filles. Et justement, il y avait cette fille… J’ai vu une annonce: ‘cleaner wanted’. Je me suis rendu à l’adresse indiquée, une jolie maison londonienne. Quand j’ai dit que je voulais postuler pour le job, une dame m’a dit qu’il cherchait une femme. Je lui ai dit que je savais nettoyer, que je pouvais lui montrer. Elle m’a demandé de nettoyer la cuisine. J’ai grandi dans une maison avec trois servantes donc je n’avais jamais nettoyé de ma vie. Mais j’avais vu des pubs à la télé! Bref, j’ai nettoyé la cuisine, et elle m’a pris à l’essai. La fois d’après, j’ai dû nettoyer le couloir. Pendant que j’étais sur mes genoux, le courrier est arrivé. Je vois sur les enveloppes Orson Welles, Orson Welles, … J’allais dire à la femme qu’on s’était trompé d’adresse quand Orson Welles lui-même est entré. Il m’a dit ‘goood mooorning’ et est allé dans son bureau. Je ne l’ai plus jamais revu. Et j’ai été remercié après un mois!»

Qu’avez-vous acheté avec votre premier salaire?

«Une voiture de sport!»


Laisser un commentaire

