Parcours d’auteur – GUILLAUME MUSSO

Nom: Guillaume Musso

© Marianne Rosenstiehl

Age : 35 ans (6 juin 1974)
Profession actuelle: écrivain

Que rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant?
«Je voulais être agent secret. Parce que vivre une seule vie, cela me paraissait vraiment réducteur. Et le côté agent secret, espion, offrait la possibilité de jouer des rôles. Cela me paraissait densifier et enrichir sa vie.»

Qu’avez-vous fait comme étude?
«Terminale C, la filière scientifique. Moins par passion pour les mathématiques que par une sorte de conformisme bête. A l’époque, on orientait les bons élèves vers cette filière-là. Ensuite j’ai fait une fac d’économie. Et ensuite j’ai passé mes diplômes pour devenir professeur d’économie. »

Vous étiez donc bon élève?
«Honnêtement, oui. J’étais très soucieux de faire ce que l’on attendait de moi, d’être en paix avec mes parents, les professeurs. J’aimais beaucoup l’école. J’aimais beaucoup apprendre. Donc j’étais bon élève, mais parce que j’étais curieux finalement du savoir transmis à  l’école.»

Vous alliez volontiers à l’école ?

«Au début non. Les rentrées étaient toujours difficiles après deux mois de vacances. Mais après oui. C’était à la fois le plaisir de la sociabilité, des camarades et l’intérêt de ce que l’on pouvait y apprendre. Moi, j’étais passionné par le français. La découverte d’auteur comme Steinbeck, Maupassant, Molière… J’ai eu d’excellents professeurs de français qui ont développé ce goût pour la lecture et plus tard pour l’écriture.»

Votre premier boulot, c’était quoi?
«Mon premier job d’étudiant, quand j’avais seize ans, n’était pas très glamour. J’étais gardien de parking. J’ai aussi travaillé dans une bibliothèque. Plus tard, aux Etats-Unis, à 19 ans, j’ai vendu des glaces, j’ai travaillé dans un hôtel, et je lavais d’énormes camions. Ensuite j’ai pu visiter le pays grâce à l’argent gagné. »

Qu’avez-vous fait de votre premier salaire?
«J’ai dû mettre cet argent de côté pour acheter ma première voiture.»

Laisser un commentaire

