Parcours d’auteur: ALEXANDRE JARDIN

© Bertini

Nom: Alexandre Jardin
Age: 45 ans (14 avril 1965)
Profession actuelle: écrivain

Que rêviez-vous de faire comme métier enfant?
«J’avais le rêve d’un autre. Celui de mon grand-père. Je voulais devenir chef de l’Etat. Cela m’a quitté.»

Qu’avez-vous fait comme études?
«Science Po, à Paris.»

Alliez-vous volontiers à l’école?
«Oui, parce que j’étais toujours amoureux. Je trouvais toujours une fille qui me faisait rêver.»

Vous étiez bon élève?
«Assez médiocre, moyen. Jusqu’à ce que je décide de devenir très bon élève, vers la fin de ma scolarité. Cela a été un choix. Mais avant, cela ne m’intéressait pas.»

Quels métiers avez-vous exercé?
«J’ai toujours gagné ma vie malhonnêtement en écrivant des livres. J’ai fait quelques jobs d’étudiants. J’ai notamment été moniteur de colo en Suisse. J’ai écrit le premier jet de mon premier livre pendant que les enfants faisaient leur sieste durant l’été. J’avais promis à la directrice de la colo que si j’avais un jour un prix littéraire, je reviendrais. Et à 23 ans, j’ai eu le prix Femina pour ‘Le Zèbre’. Je l’ai rappelée. Et aux vacances de février de 1989, j’étais à nouveau moniteur de colo en Suisse.»

Qu’avez-vous fait de votre premier salaire?
«Je l’ai flambé. Dans une chambre d’hôtel. Avec une dame.»

Laisser un commentaire

