Parcours d’auteur – NADINE MONFILS

© Philippe Matsas/ Opal

Nom: Nadine Monfils
Age: 58 ans (12 février 1953)
Profession actuelle: écrivaine, réalisatrice

Que rêviez-vous de faire comme métier, enfant?
«Pianiste dans les bars à jazz.»

Et qu’avez-vous fait comme études?
«L’école normale de Nivelles, avec l’option morale.»

Vous alliez volontiers à l’école?
«Pas du tout. J’ai toujours détesté l’école. Sauf ma première année primaire, qui était géniale. On était les six primaires dans la même classe. Dès qu’on avait fini nos exercices, on pouvait aller se balader en trottinette dans la campagne. On mangeait des bonbons pendant les cours. Et on pouvait danser si on en avait envie…»

Vous étiez bonne élève?
«Non, la seule école que j’aime, c’est l’école buissonnière! J’étais complètement indisciplinée. Derrière avec mes copains alors que les filles étaient devant.»

Quelles professions avez-vous exercé?
« J’ai été professeur de morale. Et paradoxalement, mon premier bouquin s’intitulait ‘Contes pour petites filles perverses’ aux éditions Le Cri!»

Qu’avez-vous fait de votre premier salaire?
«Rien de spécial. Je ne me souviens pas vraiment.»

Christelle

Laisser un commentaire

