Parcours d’auteur – Sylvie Granotier

© Marion Stalens

Nom: Sylvie Granotier
Age: 59 ans (19 mars 1951)
Profession actuelle: actrice, scénariste, écrivain

Que rêviez-vous de faire comme métier quand vous étiez enfant?
«Je rêvais d’être puéricultrice. Parce que je devais penser que mes parents ne faisaient pas bien leur boulot et donc je voulais expliquer aux mamans comment faire avec les enfants!»

Qu’avez-vous étudié?
«Plein de choses. J’ai fait un peu d’hypokhâgne (préparation à normale-sup), un peu de droit, j’ai une licence de lettres. Et j’ai surtout fait plein de petits boulots.»

Alliez-vous volontiers à l’école ?
«Oui. J’étais bonne élève, mais je ne fréquentais que les cancres, les seuls qui m’amusaient, ceux qui faisaient des bêtises au fond de la salle.»

Quels métiers avez-vous exercé?
«J’ai été caissière de Prisunic, j’ai travaillé dans une banque, j’ai gardé des enfants, j’ai été secrétaire, j’ai été prof à l’Alliance française, j’ai été mannequin, puis actrice, qui est mon métier de base, et maintenant scénariste en plus et écrivain.»

Qu’avez-vous fait de votre premier salaire?
«C’est une histoire horrible. Depuis toute petite, je rêvais d’avoir une poupée ancienne, au corps articulé et au visage de porcelaine. Un jour j’en ai vu une au marché aux puces. C’était exactement un mois de salaire. J’avais quitté mes parents et je vivais de cela. Mais j’avais le cœur qui battait, je ne pouvais plus m’en passer, et je l’ai achetée. Je ne l’ai jamais regretté. Et c’est là que cela devient horrible. Je l’ai gardé à travers tous mes voyages. Puis  j’ai prêté ma maison de Creuse à des amis. Leur petite fille a repéré la poupée. Elle a fait tout un échafaudage pour voir la belle poupée et elle l’a laissée tomber. J’ai eu un chagrin, vous n’imaginez pas. Grotesque.»

Christelle

Laisser un commentaire

