Parcours d’auteur – PATRICK BAUWEN

 

© Arja HYYTIÄINEN / ALBIN MICHEL

Nom: Patrick Bauwen

Age : 41 ans
Profession actuelle: Médecin urgentiste et écrivain

Que rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant?
«Je pense que mon premier rêve était de devenir écrivain. Cela devait être vers 14 ans, quand je lisais les livres de Stephen King. Je trouvais cela fantastique de pouvoir inventer des histoires. Assez tôt, je me suis mis à créer des histoires avec d’autres moyens, comme les jeux de rôle. Et assez tôt aussi, mes parents m’ont dit que ce n’était pas un boulot sérieux d’être écrivain, qu’il fallait quand même que je songe à gagner ma vie!»

Qu’avez-vous fait comme études?
«J’ai étudié la médecine. Je suis devenu médecin urgentiste. »

Enfant, vous aimiez l’école?
«Oui. Cela ne m’a jamais posé un problème, mais plus parce que j’allais retrouver tous mes amis que parce que j’étais forcément passionné! J’ai toujours passé de bons moments à l’école.»

Quels métiers avez-vous exercé?
«J’ai été caissier chez Quick quand j’avais 19 ans, en même temps que mes études de médecine. »

Qu’avez-vous fait de votre premier salaire?
«J’ai absolument tout claqué en livres. Lorsque je suis arrivé à Paris, en deuxième année de médecine, je vivais dans le quartier latin et je trainais dans les librairies qui étaient ouvertes très tard. J’ai découvert plein de trucs ! J’achetais tout ! J’avais un salaire très modeste d’externe, de l’ordre de 400 à 500 francs français (60 à 75 €) par mois. Le deuxième moi, j’avais un trou de 1.500 francs (environ 230 €). Donc cela s’est mal fini! Les salaires suivants ont donc servi à rembourser mes dettes pendant quelques mois!»

Laisser un commentaire

