Une nouvelle aventure pour Oscar Pill

© Eric Garault

Après avoir joué avec nos peurs dans ses thrillers, Thierry Serfaty nous emmène dans une palpitante aventure au cœur du corps humain. Sous le pseudonyme d’Eli Anderson, il nous conte les péripéties de son jeune héros, Oscar Pill, un «Médicus» qui a le pouvoir de voyager dans n’importe quel être vivant. Dépaysement total assuré! Pourquoi avoir décidé de prendre un pseudonyme pour écrire Oscar?

«J’écris aussi des thrillers et je voulais vraiment différencier les deux univers. Je ne voulais pas tromper mes lecteurs, qu’un lecteur de thrillers ouvre un roman de Thierry Serfaty et se retrouve plongé dans un roman d’aventures et d’imaginaire, même s’il y a ici aussi du suspense et d’autres composantes de thrillers. Je voulais vraiment séparer les deux univers, même pour moi – je dois être un petit peu schizo! Mais c’est une écriture différente, des choses que j’avais en moi depuis très longtemps et qui méritaient d’être séparées du reste.

 Et pourquoi Eli Anderson?

«Eli est mon second prénom. Je crois qu’on a besoin, quand on prend un pseudonyme, d’avoir quelque chose de réel dedans malgré tout. Et puis Anderson, parce que j’aime la Scandinavie et que j’ai toujours été amoureux d’Andersen qui est mon auteur fétiche, et dont les contes sont, à mes yeux, pas du tout pour enfants, mais pour adultes: ce sont des leçons de vie. Comme il fallait un peu d’humilité, j’ai transformé Andersen en Anderson. Et cela a donné Eli Anderson!»

 Comment est né Oscar Pill?

«Je l’ai en tête depuis très longtemps! J’ai toujours été fasciné par le corps humain. Même tout petit, je jouais à ‘Mister Découpeur’, j’étais déjà un petit peu meurtrier je crois! Mais je m’étais fait une idée du corps humain tout à fait décalée par rapport à la réalité. J’avais envie de quelque chose d’extraordinaire, de l’aventure… Du coup, je suis allé voir du côté de la médecine comment est vraiment le corps. Mais ce qu’on m’a appris ne correspondait pas du tout à l’idée que je m’en faisais. Je voyais des peuples, des montagnes, des guerres,… Et on m’a montré une machine, fascinante, mais une machine quand même. Puisque je ne trouvais pas le corps dans lequel j’avais envie de voyager, je me suis dit que j’allais le créer! C’est comme cela qu’est né Oscar Pill.»

Oscar, c’est un peu le meilleur des médicaments.

«Oui ! Un autre élément qui a contribué à la naissance d’Oscar, c’est qu’après mes études, j’ai fait une thèse de médecine sur la signification de la maladie pour l’enfant. J’avais demandé à des enfants de dessiner la maladie. En voyant les résultats, je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire. Il faut leur donner autre chose que des médicaments ou de l’anatomie pure. Et puis, j’avais vraiment envie d’inventer un corps plus riche, avec lequel les ados se sentiraient bien un jour, parce que l’adolescence est un moment difficile. J’ai eu envie qu’Oscar les emmène dans un corps différent, un corps qui n’a jamais été vu comme cela. Je voulais inventer un corps nouveau et un terrain où personne n’était jamais allé.» 

Vous connaissez déjà la fin?

«Je sais exactement ce qui se passe à la fin! Depuis le début, je connaissais le pouvoir d’Oscar et je savais où il irait. J’ai ensuite tracé les fils conducteurs des cinq romans. Pour chaque tome, j’établis un plan extrêmement détaillé. Ne dites pas que je suis un peu ‘psy-quelque chose’, mais j’ai une grille préformée dans mon ordinateur, avec deux colonnes et dix cases par colonnes. La colonne de gauche, c’est pour les titres de chapitres, la colonne de droite, pour le contenu de chaque chapitre avec les messages à délivrer. A gauche, c’est au feutre noir, à droite au crayon à papier. Vous voyez, on n’est pas sorti de l’auberge! Le traitement est encore long! (rires)»

Espérons qu’Oscar puisse faire quelque chose pour vous!

«Oui! Mais il faudra attendre le tome cinq, quand il ira dans le cerveau! Avant de se battre contre le Prince Noir, il aura vraiment intérêt à faire quelque chose pour son papa de plume!»

Cette fois, Oscar ne fera pas son apprentissage tout seul, il sera accompagné d’autres jeunes Médicus.

«Il va se rendre compte qu’il n’est plus seul au monde. Et tant mieux, puisque dans le tome 2, la menace se précise. Cette menace lui fait comprendre tout l’enjeu de sa formation. S’il est formé à être un Médicus, c’est parce qu’il a une mission, non pas tout seul, mais au sein d’un groupe qui est là pour défendre l’humanité entière contre un autre groupe. Et pour qu’il comprenne cela, il va être formé avec d’autres jeunes Medicus. Avec quelques surprises…»

Oscar mène aussi une quête personnelle…

«Oui, Oscar est déchiré entre les quêtes personnelles et sa mission de Médicus. Et il a les deux à mener de front… »

Oscar va avoir une petite amie dans le tome suivant?

«Il est déjà amoureux, mais il a un petit peu de mal à l’exprimer et à l’accepter! Les garçons sont beaucoup moins mûrs que les filles à l’adolescence! Finalement, c’est aussi la symbolique de ce tome 2 qui porte sur le deuxième univers, celui des Souffles et de Pompée, la respiration et le cœur. Le cœur symbolise la vie, mais aussi l’amour et l’amitié. Qu’est-on prêt à faire au nom de l’amitié, de l’amour? Est-ce que j’accepte aussi l’amour des grands pour d’autres grands? Toutes ces questions arrivent à cet âge-là et correspondaient pile-poil à l’univers qu’il va explorer. Le tome 2 est donc un premier virage. Le tome 3 est lui une sorte de colonne vertébrale parce qu’il parle de la création, de la procréation. On va entrer dans l’univers très intime d’Embrye, là où l’enfant naît. Ce sera aussi la découverte du corps qui change à l’adolescence. Mais je voulais qu’avant de découvrir le corps sexué, il y ait l’amour et l’amitié, les sentiments…»

On peut déjà connaître quelques petites choses du tome 3 pour nous aider à patienter?

«Ah, que puis-je déjà vous dire… Qu’Oscar ne va pas seulement voyager dans le corps, mais aussi dans le monde. Il va connaître les plaisirs et les chagrins de l’amour, ainsi que sa première véritable mission de Médicus…»

Vous auriez aimé être un Medicus?

«(Rires) Je crois qu’Oscar est le médecin que j’aurais voulu être! Je dois dire qu’avec lui, je me défoule bien! J’ai beaucoup d’admiration pour mes confrères. Je n’ai rien contre la science. Mais j’ai quelque chose contre la façon qu’on a de nous l’apprendre et de nous l’imposer. Je crois qu’il faudrait que ce soit plus ouvert, plus ludique, avec plus d’aventures. Qu’on laisse une part au mystère. Dans la science et le corps tels qu’on nous les apprend, on est un peu des êtres passifs, dépendant d’un corps contre lequel on ne peut rien. Moi, je voulais l’inverse. Le Médicus, c’est vraiment le médecin comme on devrait tous être, c’est-à-dire partant parfois à l’aventure, acceptant l’inconnu, que des choses nous dépassent, et en même temps utilisant les outils qu’on a autrement, recourant à l’imaginaire et à l’aventure. Bien sûr, on ne part pas à l’aventure quand on va à l’hôpital. Mais je pense que la magie, l’aventure et l’imaginaire en général permettent de s’approprier des choses qui font peur. J’adorerais que les médecins aient les mêmes pouvoirs qu’un Médicus. Comme ce n’est pas le cas, j’aimerais vraiment que les êtres humains  puissent au moins faire ce que les médecins ne peuvent pas faire, mais bien les Medicus, c’est-à-dire voyager à l’intérieur du corps, l’explorer et s’approprier ces territoires inconnus, les voir différemment. C’est juste un regard différent.»

Auquel de vos héros vous identifiez-vous le plus?

«Je m’identifie le plus à celui qui est absent mais présent sans l’être, à savoir Vitali. C’est peut-être d’abord parce que j’ai un peu envie d’être le papa d’Oscar! Et puis j’aime bien cette présence. J’aime les gens qui laissent une empreinte même quand ils ne sont plus là. Être là sans être là, dire les choses sans les dire… On trouve toujours une façon de faire revenir les absents, d’une façon ou d’une autre. Oscar, c’est avec son album photos, Violette avec ses rêves et ses décalages, Célia à travers ses enfants. Donc j’aime bien les absents qui trouvent d’autres façons d’être là.»

La série pourrait devenir un film?

«Elle le pourrait! J’ai toujours une vision très imagée. Quand j’écris un chapitre, j’ai besoin qu’il se déroule devant mes yeux comme un film. Si je n’arrive pas à le faire, c’est que le chapitre n’est pas bon et je le recommence. Mais il faut laisser un petit peu de temps aux choses. Pour l’instant, il n’y a rien de concret.»

Oscar connaît un succès à l’étranger aussi!

«Le papa est fier de son fiston! En 2011, Oscar ne se contentera pas de voyager dans le corps: il sera publié en Italie, en Pologne, au Brésil, en Turquie, en Corée, au Japon, et c’est en cours de négociation en Allemagne, en Espagne et en Hollande. Bref, avec la France, la Belgique et la Suisse et les hispanophones sud-américains ça fera une quinzaine de pays!» 

Et que deviennent Laura et Erick Flamand ?

«Ils se reposent. Ils l’ont bien mérité! (Rires) Il y a un thriller, qui est déjà écrit, et qui n’est pas avec Erick et Laura. C’est une pause que je voulais faire. Cela rejoint un peu mes premières amours en thrillers. C’est moins violent. Il y a du suspense, un peu d’humour et aussi d’humanité. J’avais envie de ce cocktail-là. Je pense qu’Oscar a libéré certaines choses. Même en thriller, j’avais envie de mettre plus d’humanité, d’émotion. Erick et Laura vont revenir, peut-être eux aussi un peu tintés de ce que l’univers d’Oscar laisse en moi.»

Christelle

L’histoire en quelques lignes

Après avoir visité l’univers digestif d’Hépatlolia, Oscar Pill s’aventure cette fois à l’intérieur des Royaumes des Souffles et de Pompée, à savoir des poumons et du cœur. Car pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Oscar n’est pas un ado comme les autres. Il appartient à la lignée des «Médicus». Comme son père disparu, Oscar a en effet hérité d’étranges pouvoirs qui lui permettent de voyager à l’intérieur des êtres vivants.

Dans le tome 2 de cette série prévue en 5 volumes (un pour chaque univers à explorer), Oscar poursuit sa formation à Cumides Circles -l’étrange demeure du Grand-maître des Médicus, où les arbres se déplacent et où les livres se révèlent parfois têtus. Mais il est accompagné cette fois de quatre autres jeunes Médicus. Une formation qui va les plonger à l’intérieur d’un vieux monsieur grincheux qui ne leur facilite pas vraiment la tâche, entre les cigares qu’il fume et tout le whisky qu’il s’envoie! Sans compter la menace des Pathologus, ennemis jurés des Médicus, qui plane toujours depuis que leur prince noir, Skarsdale, s’est évadé de prison.

Malgré cela, Oscar et ses condisciples tenteront de rapporter de ce nouvel univers leur second trophée, un trophée en deux parties.

Mais une autre quête préoccupe également le jeune Oscar, celle de la mystérieuse et très secrète table d’émeraude…

Un second tome palpitant –dans tous les sens du terme-, dans lequel on retrouve avec beaucoup de plaisir Oscar,  ses amis et sa sœur légèrement extraterrestre, pour une nouvelle aventure à l’intérieur du corps humain. 

«Oscar Pill – Les deux royaumes», d’ Eli Anderson, éditions Albin Michel, 622  pages, 19 €

Cote: 5/5

http://oscarpill.com/index.html

http://www.elianderson.info/index.aspx?id_blog=3

5 réflexions sur “Une nouvelle aventure pour Oscar Pill

  1. je suis vraiment fan,j’aime bien quand oscar et tilla
    s’embrasses mais je trouve injuste quand tilla embrasse
    horacio devant Oscar(j’espere vraiment qu’il se remaiterons
    ensemble!).Tout ca se droule dans le tome 3 et j’attend impatiament le tome 4.

  2. j’adore ce livre j’ai jamais rien vu de tel d’ailleur avec ma meilleurs amie ont les a tous lus g hate de voir paraitre le tome 5!

  3. J’attend avec impatience le Tome 5, cette série est tout simplement GENIALE!!! En plus grâce a Oscar et ses amis, j’ai eu de meilleur note en SVT, parce que je comprenait mieux le fonctionnement du corps même si les royaume ne sont pas la réalité!!!!

Laisser un commentaire

