Le génie se porte bien

Cela fait 35 ans que Basile, le disciple de Léonard, accepte sans broncher tous les excès de son maître. Dans ce quarantième album, on sait maintenant pourquoi il reste aux côtés du célèbre génie… Pour se faire un peu d’argent de poche, que diable! Et oui, Basile n’hésite pas à revendre les inventions imaginées par Léonard auprès de brocanteurs. Il est vrai qu’il n’est plus payé depuis près de 20 ans, alors où est le mal? Le succès de la série «Léonard» de Turk (dessin) et Bob de Groot (scénario) ne se dément pas. Traduite en 15 langues (tout de même!), elle affiche aujourd’hui au compteur près de 1.800 planches de gags. Bob de Groot le confirme.

Un quarantième album et toujours pas le moindre signe d’essoufflement. Comment expliquez-vous le succès de la série?

«J’ai bien une explication… qui n’est valable que pour moi! Pour le reste, c’est le talent de Turk. Au début de ma carrière, je ne savais pas trop ce que j’allais raconter. Me voyant tracassé par l’envie de plaire, mon père m’a dit un jour: «Tu ne peux pas contenter tout le monde et ton père» (proverbe hollandais). Alors, j’ai fait mon humour. Si ça ne marche pas, c’est que je ne suis pas fait pour ce métier, me suis-je dit! Et les lecteurs ont suivi. Aujourd’hui les nouveautés sont éditées à 75.000 exemplaires! Et on réimprime régulièrement!»

© Le Lombard

Bob de Groot:

Comment faites-vous pour ne pas lasser le lecteur… et vous-même?

«Je pense qu’il faut rire soi-même, s’amuser soi-même. Ce qui est mon cas! Je ne me vois pas arrêter, prendre une retraite et ne rien faire. Non, je veux continuer à travailler, c’est ce que je fais d’ailleurs! J’ai envie d’écrire une pièce de théâtre, un roman,… Comme les chats, il me faudrait neuf vies! Je suis décidément très proche de Raoul.»

Dans ce que 40e album, on apprend que Basile n’est plus payé depuis 20 ans et qu’il n’a droit qu’à un jour de congé par an. On savait que Léonard était un patron peu plaisant mais tout de même…

«D’ailleurs je me demande si derrière mon dos ils n’ont pas inventé le sadomasochisme! (rires) Basile l’accepte parce qu’il a de l’affection pour son patron. On se demande où il va la chercher, mais c’est comme ça. Quant à Léonard, il est hors de question pour lui qu’un génie de son calibre se blesse en construisant des trucs ou en testant des inventions…»

Léonard a récemment eu droit à une compilation de ses meilleures inventions. Il a été mis à l’honneur dans diverses expositions. Et désormais il s’est même glissé dans la peau d’un personnage de dessin animé!

«Oui et j’ai tout de suite su que nous allions perdre quelque chose… Lors de la diffusion du premier dessin animé d’Astérix, un journaliste a demandé à une petite fille si ça lui avait plu. Elle a répondu: «Oui, mais il n’a pas la même voix quand dans l’album». Et bien voilà tout est dit! (rires)»

C’est tout de même une sacrée reconnaissance.

«Ah oui! On est fiers, mais le mot est faux, il s’agit plutôt d’une reconnaissance, parce qu’on n’a pas à se vanter de quelque chose qui part d’un don pour 5%. Il y a 95% de travail d’accord, mais sans les 5% ce n’est même pas la peine de commencer le reste.»

Comment avez-vous sélectionné les gags?

«Les réalisateurs se sont inspirés de nos albums. Pour ma part, j’ai écrit un épisode et il va être réalisé parce que j’y tenais absolument! Les autres épisodes sont inspirés de l’esprit de la série. Mais le tromblon a malheureusement été supprimé! (soupir). Ce n’était pas politiquement correct, paraît-il… J’ai eu de longues discussions à ce sujet. Ma génération a été nourrie de dessins animés estampillés Tex Avery et n’est pas plus violente qu’une autre… Il faut quand même avoir un peu de culture du dessin animé!»«

Rassurez-nous, vous êtes globalement satisfait?

«Oui, oui! Ces 78 épisodes en 3D valent la peine d’être vus ! C’est pas mal, très vivant. Une fois que les épisodes auront été diffusés sur Canal J, ils passeront sur Gulli (TNT), ensuite sur la RTBF.»

Anne-Sophie

«Léonard, t 40 : Trésor de Génie», de Turk et de Groot, éditions Le Lombard, 48 pages, 9,95 €

Cote : 2/5

Laisser un commentaire

