Clair de Plume

Blog littéraire

  • NEWS

    Serge Delaive a reçu le prix Victor Rossel pour son roman "Argentine" (Editions La Différence) tandis que le Prix Rossel des Jeunes a été attribué à Nicolas Ancion pour "L'Homme qui valait 35 milliards" (Luc Pire). Tous les prix littéraires ici.
  • Catégories

  • Coup de coeur romanesque

    «Quinze ans après», d’Alexandre Jardin (Grasset) Fanfan acte 2 Alexandre Jardin
  • Coup de coeur BD

    "Dieu en personne", de Marc-Antoine Mathieu (Delcourt) dieu
  • Des BD sous le sapin !

    "Pandora Box. Intégrale. Vol. 1 & 2" (Dupuis) "Gainsbourg (hors champ)", de Joann Sfar (Dargaud) "Gainsbourg (images)", de Joann Sfar (Dargaud) "Spirou et Fantasio n°1, fac-similé de l'édition de 1948", de Franquin (Dupuis) "Rapaces. Intégrale", de Marini et Dufaux (Dargaud) "Un siècle d'amour. Nouvelle édition", de Bilal et Franck (Casterman) "Encyclopédie de la Féerie. Lettre A", de Dubois, Aouamri et Brett (Dargaud)
  • Auteurs

    plume41 Clair de Plume, comme au clair de la plume, mes amis les mots… Derrière ce pseudo ? Deux journalistes, Anne-Sophie Chevalier et Christelle Dyon. Egalement critiques littéraires, elles ont créé sur la vaste toile un petit coin intime dédié à la lecture. Elles y livrent tous les jours (ou presque) leurs dernières découvertes. Des coups de cœur assurément mais aussi parfois des déceptions. Romans, thrillers, livres pour enfants et ados, bouquins de cuisine, BD, mangas et interviews d’auteurs… Il y en a pour tous les goûts !

Une belle caricature du capitalisme

Posté par clairdeplume le 26 août 2009

elsschot-bateauciterneAvec à peine 83 pages (soit moins que le dernier Amélie Nothomb!), voici sans doute le plus fin livre de cette rentrée! L’histoire, publiée en 1941, est une réédition d’un livre d’un de nos compatriotes, l’écrivain et poète de langue néerlandaise Willem Elsschot, à qui l’on doit le désopilent “Fromage”. Si elle se déroule en 1939, elle fait malgré tout vaguement penser à ces pourriels qui se glissent de temps à autres parmi nos e-mails, nous demandant d’aider l’expéditeur à récupérer de grosses sommes d’argent en Afrique ou ailleurs. Mais la ressemblance s’arrête là. Car cette histoire-ci débute à La Panne, en 1939. Jack Peeters porte un toast à la santé de la guerre qui vient d’être déclarée. Et pour cause! Sa rencontre avec un certain Booreman lui a permis de conclure une affaire en or: sans payer le moindre centime, il s’est retrouvé l’heureux propriétaire d’un bateau-citerne, qui ne manquera pas de prendre de la valeur avec le début de la guerre. Une belle arnaque? La réponse dans ce petit livre à l’accent belge, qui nous emmène de la Côte aux Ardennes avec une halte à Bastogne pour déguster du jambon… Une belle caricature du capitalisme toujours d’actualité!

Christelle

“Le bateau-citerne”, de Willem Elsschot, éditions du Castor Astral, 13 €

Cote: 3/5

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces étiquettes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>